Skip to content

Permanence flexible au collège Joliot Curie de Calonne Ricouart !

On peut travailler debout, sur une chaise haute, dans le canapé, sur un ballon….. Les élèves se sont appropriés ce nouvel espace et “faire ses devoirs” est devenu un vrai moment partagé! M. Flaczynski, Principal du collège et Mme Paris, Principale adjointe, vous présentent ce nouvel espace de vie scolaire, la permanence flexible.

Comment donner envie aux élèves de travailler et de “faire ses devoirs ” au collège? Pour donner à tous l’envie de travailler, le collège a réinventé l’espace vie scolaire! Terminé la salle de permanence aménagée en autobus et place à un aménagement flexible où chacun trouve la position idéale pour faire son travail! L’objectif a donc été d’aménager la salle de permanence afin de permettre aux collégiens de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

L’espace réaménagé en ilots propose ainsi aux élèves de travailler debout, autour d’un mange-tout, autour d’une table ronde, sur un tabouret… En multipliant les possibilités et en libérant les déplacements, cette permanence flexible a permis de réconcilier les collégiens avec le “travail à faire”. Elle participe au bien-être des élèves à l’école, favorise le travail en petits groupes, encourage les pratiques collaboratives, libère la parole des élèves et, au final, influe sur leurs performances !

Pour aller plus loin : https://archiclasse.education.fr/Salle-de-permanence-Salle-d-etudes

Un diaporama des phrases positives réalisées par les élèves du collège : http://ota62-medias.ac-lille.fr/ressources/diaporamammeparis.pdf

(Article proposé par Mme Paris, principale adjointe du collège Joliot Curie – Calonne Ricouart)