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Références sitographiques

Sur les classes flexibles :

Les sites institutionnels – territoires apprenants :

-OTA62. Académie de Lille, département du Pas-de-Calais, 2019. L’OBSERVATOIRE ESPACES FLEXIBLES – OTA62 – Ensemble, construisons, expérimentons, partageons, apprenons ! (ac-lille.fr) Des capsules vidéo de pratiques de classe, des témoignages, des explodocs, une docuthèque et la cartographie des établissements ayant des espaces flexibles.

-RESSOURCES NUMERIQUES 91 [en ligne]. Académie de Versailles, 2018. FlexiClasse(s): http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/flexiclasses/ Un site incontournable : Rubrique de l’Académie de Versailles très complète 

-ARCHICLASSE [en ligne]. Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2019. Témoignageshttps://archiclasse.education.fr/experimentations-et-temoignages Témoignages dans le 1er et 2e degré: Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire..

Enseigner différemment dans une classe flexible : témoignage d’Aurélia Onysszko-Leclaire, enseignante en CP à l’école Trait d’Union à Florange (Moselle), académie de Nancy-Metz. https://archiclasse.education.fr/Enseigner-differemment-dans-une-classe-flexible 

Essaimer une réflexion autour de la pédagogie flexible en lycée professionnel : témoignage de Gwladys DUCHANOIS, professeur de Lettres-Histoire en Lycée professionnel au LP Montciel à Lons Le Saunier. https://archiclasse.education.fr/Essaimer-une-reflexion-autour-de-la-pedagogie-flexible-en-lycee-professionnel 

Projet de classe semi-flexible en CP : Un témoignage de Mary Leclercq, enseignante au lycée Français de Shanghai. https://archiclasse.education.fr/Projet-de-classe-semi-flexible-en-CP

CARDIE [en ligne]. Académie de Poitiers, 2019. La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l’espace-classe au service d’apprentissages personnalisés:http://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article415 Réflexion de 2 enseignantes Mme Léauté CP et Mme Fricotin CE2 (école Paul Cézanne de Civauxdans la Vienne) sur l’aménagement de la salle de classe et la continuité des apprentissages entre la maternelle et le primaire. Diaporama des élèves en situation dans les différents centres de la classe. Quelques conseils et une vidéo avec l’avis des élèves.

-CIRCONSCRIPTION DU SOISSONNAIS [en ligne]. Académie d’Amiens, 2019.  Les élèves présentent la classe flexiblehttp://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/871-les-eleves-presentent-la-classe-flexible.html Capsule vidéo réalisée par des élèves de CE1-CE2 de Vauxbouin pour expliquer le fonctionnement de leur classe flexible. 

-DANE de Poitiers [en ligne]. Académie de Poitiers, 2019. La classe flexible en CE2http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article856 

Deux vidéos en CYCLE 2 :

*vidéo d’une classe flexible de CE2 à Ingrandes– Académie de Poitiers dans laquelle on découvre les avantages de la classe flexible, l’utilisation du numérique et des commentaires des élèves

* vidéo : Interview de l’enseignante de CE2 sur les apports pédagogiques : le dispositif mis en place (plan de travail personnalisé, ateliers), l’intérêt de la classe flexible complété par « des moments de classe » et la place du numérique dans la classe.

-INNOVATION PEDAGOGIQUE [en ligne]. Académie de Nantes, 2019. Flexibiliser sa classe pour favoriser les apprentissages https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/flexibiliser-sa-classe-pour-favoriser-les-apprentissages-1159045.kjsp

L’expérience de 2 enseignantes de cycle 2 et cycle 3 à Laval (école Marcel Pagnol) : 

* flexible seating mais aussi flexible teaching 

*Place du coin-regroupement / regard porté sur les évaluations / coopération entre élèves.

* Tableau sur intérêt de la classe flexible pour l’enseignant, les élèves et la classe

* la classe flexible et l’EMC 

Documents pdf:

-EDUSCOL [en ligne]. Ministère de l’Education nationale, 2017, Comment aménager sa classe de CP dédoublé? Quelles incidences sur sa pratique de classe https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/39/0/RA16_C2_FRA_Amenager_espace_v2_843390.pdf Des pistes d’aménagement d’une classe et mise en lumière les dernières recherches sur le rôle de l’espace dans les apprentissages.

D’autres sites intéressants : 

-La classe de demain [en ligne]. Manutan-collectivités : https://www.classe-de-demain.fr/accueil Site sur l’aménagement des espaces. Rubrique EDUCATION, des articles sur l’aménagement des salles de classe dans le primaire et 2ndaire, sur les pédagogies alternatives, sur les neurosciences et aussi des exemples de Tiers-Lieux.

*Témoignage d’une inspectrice : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/classe-flexible-une-demarche-volontaire-des-enseignants

*Réinventons la classe grâce aux neurosciences, 14 janvier 2019 : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/reinventons-la-classe-grace-aux-neurosciences  

*Salles de sciences : comment optimiser l’espace et le temps d’utilisation ? au collège : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/salles-de-sciences-comment-optimiser-lespace-et-le-temps-dutilisation 

Documents pdf:

-MURIELLE LAUZEILLE, DELPHINE RIMBAUD- LE BORGNE, Développer l’autonomie et la coopération en classe flexible. Clic 2019, 2019 : https://view.genial.ly/5cf7eda37bace00f2c4cc471/presentation-clic-2019-retour-experiences  Retour d’expérience de 2 enseignantes dont les sites sont très connus lalaaimesaclasse.fr et laclassededefine.fr

-FANNY GRAUER, ROMAIN BORDEL- CHAPUZOT, Et si on bougeait la salle de sciences en même temps que sa pédagogie ? Collège Château Double, Aix-en-Provence. Clic2019, 2019: https://view.genial.ly/5d15ec74426d910f3e6cca98 Retour d’expérience d’une classe de SVT, collège Château Double.

Mémoire PE : 

-MARION DE l’HOMME. Mise en place d’une classe flexible: quels impacts sur les compétences des élèves? Education. 2018. dumas-01808313: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01808313/document 

En lien avec les classes flexibles : 

-Classe flexible et intelligences multiples [en ligne]. IM, 2019: https://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/classe-flexible/ Informations théoriques données par Renaud KEYMEULEN (chercheur en pédagogies nouvelles) sur : Les 8 types d’intelligence / Les concepts pédagogiques /Enseigner avec les intelligences multiples

-BUCHETON, Postures de l’enseignant et de l’élève  : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_11_Bucheton.pdf 

Mémoire PE : 

-ÉLISA LAFAY. Le corps de l’élève en classe: maîtrisé pour mieux apprendre? Education. 2017: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623731/document 

Pour en savoir plus sur les pédagogies alternatives :

COOP ICEM [en ligne]. ICEM – pédagogie Freinet. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309 

 –Découvrir Montessori [en ligne]. https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/ 

-La classe de demain [en ligne]. Manutan-collectivités, Steiner-Waldorf, une pédagogie active centrée l’individualité et la créativité, 2018 : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/steiner-waldorf-une-pedagogie-active-centree-sur-lindividualite-et-la-creativite

Ce qui se fait dans les pays voisins, fondateurs :

Sites institutionnels

-VESOUL II [en ligne]. Académie de Besançon, 2018. Et si on essayait la classe flexible ?: http://vesoul2.circo70.ac-besancon.fr/2018/10/05/ils-bougent-tout-le-temps-et-si-on-essayait-la-classe-flexible/ 2 vidéos de ce qui se fait au Canada : présentation du matériel et du fonctionnement d’une classe par les élèves canadiens.

D’autres sites intéressants :

CBS NEWS [en ligne], Polly Leider, 2006.Classroom Of The Future? No Chairs! : https://www.cbsnews.com/news/classroom-of-the-future-no-chairs/ Article d’une journaliste américaine qui explique que pour améliorer la santé et l’éducation des enfants, une école de Rochester, au Minnesota, pratique la classe flexible. Cette expérience fait partie de l’étude de la clinique Mayo qui cherche à savoir si laisser les enfants bouger pendant la classe réduirait les risques d’obésité et serait bénéfique pour leur santé.

 

Flexible Seating [en ligne], 2016 : https://flexibleseatinginclassrooms.wordpress.com/tag/why-flexible-seating/ Blog américain, d’articles sur les bienfaits de la classe flexible en réponse à l’étude de la clinique  Mayo pour lutter contre l’obésité

EDUTOPIA [en ligne]. The learning environment, 2015 : Flexible Seating Elevates Student Engagement : http://www.edutopia.org/practice/flexible-classrooms-providing-learning-environment-kids-need L’expérience d’une classe flexible à Albemarle County Public Schools

PIKTOCHART [en ligne]. Aménagement de classe : https://create.piktochart.com/output/39248592-amenagement_classe

            *Extrait radio d’une classe flexible canadienne : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/25646/classe-flexible-ecole-boisvert-baie-comeau 

                *Essai mémoire sur mobilier flexible : http://depot-e.uqtr.ca/8510/1/032105298.pdf

                *Etude bienfait des pédaliers-pupitres : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2016.00957/full 

*Les bienfaits de la station debout : https://vitalrecord.tamhsc.edu/want-kids-to-pay-attention-in-class-give-them-standing-desks/ 

*Laissons les bouger : https://theconversation.com/let-children-move-around-stand-or-walk-in-the-classroom-youll-see-the-difference-44495 

Documents pdf:

-TANIA BERGERON, ANNE MARIE Mc CORMICK, ALEXANDRA VACHON-FRANCISCO, Comment l’environnement physique de la salle de classe favorise le bien-être de l’élève ?,2017. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario: http://www.congresclimatscolaire.ca/images/site_client/documents/fr/adapter_environnement_physique.pdf Brochure de présentation de la classe flexible par le conseil des écoles publiques de l’Ontario.

Ce qu’en dit la recherche :

-THE NEW YORK TIME (Health) [en ligne. Gretchen Reynolds, 2015. Sitting Is Bad for Children, Too : https://well.blogs.nytimes.com/2015/09/23/sitting-is-bad-for-children-too/  Cette étude du Docteur Ali Mc Manus de l’Université de la Colombie-Britannique à Kelowna montre que la baisse d’activité chez les enfants et plus particulièrement chez les filles est néfaste pour leur santé. Il est donc conseillé d’encourager les jeunes à se lever et à se déplacer au moins toutes les heures. Marcher, pédaler dans la classe devrait aider. 

Documents pdf:

-MAYO ALUMNI, Standing room only in classroom of the future. Mayo Clinic, 2006 : https://www.mayo.edu/pmts/mc4400-mc4499/mc4409-0906.pdf  Un texte fondateur : Etude de la Clinique Mayo à Rochester, NY.

-Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre [en ligne]. The conversation: http://theconversation.com/etre-debout-en-classe-pourrait-aider-les-enfants-a-apprendre-57242 Les recherches de Ranjana Mehta de l’équipe du Texas A&M Ergonomics Center  sur le lien entre inactivité et problèmes de santé (traduit de l’anglais par Catherine Biros pour Fast for Word).

Sur les tiers-lieux :

Les sites institutionnels:

-PRIMABORD-EDUSCOL [en ligne]. Ministère de l’Education et de la jeunesse, 2016. Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ? https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-un-tiers-lieu Définition d’un tiers-lieu / Les tiers lieux en milieux scolaire

-EDW ESPACE DOC WEB [en ligne]. Académie de Lyon, 2017CDI Tiers Lieux : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56 Des liens : bibliothèque, 3e lieux

Vidéo:

Service de Streaming Vidéo – Académie de LyonLes communautés dans les tiers-lieux – Extrait keynote d’Emmanuel Rivat [vidéo en ligne].Main 110bis channel, 2019. 1 vidéo, 3,15min : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/9dc518d9-65b5-4567-a016-796ba967c055 Réflexion sur le sujet des salles de classes comme tiers-lieux éducatifs : comment aménager les espaces, mener des activités suivant de nouvelles modalités, interroger la place de l’élève dans le système apprenant… L’extrait se concentre sur la définition de la communauté animant le tiers-lieu, très différente pour Emmanuel Rivat de la logique de réseau.

Document :

-MEDIUM [en ligne].2019. Le réseau des tiers-lieux éducatifs se structure : le 110 bis y contribue !: https://medium.com/@lab110bis/le-r%C3%A9seau-des-tiers-lieux-%C3%A9ducatifs-se-structure-le-110-bis-y-contribue-b39d73afee41 

D’autres sites intéressants :

-DOC POUR DOCS [en ligne]. Hélène Mulot, 2017. Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes?. Entretien avec Antoine Burret : https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article602 Entretien avec Antoine Burret, docteur en sociologie. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable.

-INNOVATION PEDAGOGIQUE[en ligne]. Michel Briand, 2018. La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall https://www.innovation-pedagogique.fr/article3548.html Interview de Marc Le Gall, coordinateur. La coopérative pédagogique de Brest est l’un des 4 sites pilotes qui expérimentent de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet académique “Interactik“.

-LA CLASSE DE DEMAIN [en ligne]. Manutan-collectivités, 2018. Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrementhttps://www.classe-de-demain.fr/accueil/secondaire/les-tiers-lieux-en-milieu-scolaire-optimiser-lespace-pour-apprendre-autrement Qu’est-ce qu’un tiers-lieu scolaire ?

Documents :

-MEDIUM [en ligne].Jean-Baptiste, 2018. Tiers-Lieux  Apprenants :   https://medium.com/@jeanbaptiste/nouveaux-lieux-apprenants-322ecffc35b2 Rapport de la Mission  Tiers Lieux : Historique / théories pédagogiques / exemples de lieux remarquables / Mise en pratique / Défis, limites, le cas des Fablabs / conclusion / recommandations

-Tiers Lieux Édu [en ligne], 2018. FAB14 Education : http://www.tierslieuxedu.org/2018-fab14edu-compte-rendu.pdf Les réponses apportées par les participants de FAB14 Education à 6 problématiques de départ : Comment un objet créé dans un fablab peut aider à apprendre ? / Quels événements, machines, salles dédiées, etc.. peuvent aider l’éducation“tiers-lieu” ? /Comment les Fablabs aident à développer une société apprenante ? /Quelles pédagogies innovantes d’un Fablab peuvent améliorer la diversité etl’inclusion ? /Comment valoriser les individus et compétences acquises dans un Fablab ? /Comment un Fablab mobile (ou mieux) peut favoriser l’émergence de nouvellespratiques d’apprentissages sur un territoire ?