Skip to content

CESC et label E3D – Bapaume

Le parlement des éco-délégués, force de proposition sur le territoire

Dans chacun des établissements scolaires ou médico-social du Sud-Artois, des élèves ont été élus éco-délégués et sont les référents de leurs camarades sur tous les sujets concernant le développement durable, menant par exemple des actions de tri sélectif.

Le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté qui regroupe en réseau les écoles primaires de la circonscription, l’IME Les Verts Tilleuls, les trois collèges (Jacques-Yves Cousteau, Carlin-Legrand et Saint Jean-Baptiste) et les trois lycées (Philippe Auguste, Saint Eloi et Saint Joseph) a reçu en 2021 le label Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D) de niveau 2 pour les bonnes pratiques concernant le tri des déchets. En mars 2021, un parlement d’éco-délégués s’est également constitué en élisant deux représentants par établissement. Il travaille en étroite collaboration avec les élus de la Communauté de Communes du Sud-Artois sur les projets écologiques. Les élèves partagent des problématiques et des projets communs et sont les interlocuteurs de la CCSA sur les projets de territoire concernant le développement durable, qu’ils relaient auprès de leurs camarades, des personnels et de leurs familles.

L’internat d’excellence du Sud-Artois : une labellisation au profit de la réussite des élèves

C’est désormais officiel ! Les internats des trois lycées situés sur la Communauté de Communes du Sud-Artois – le LP Philippe Auguste, l’institut Saint Eloi et le LP Saint joseph – sont reconnus comme internats d’excellence et ont reçu le label « Internat du XXIème siècle » sur les thèmes du développement durable et de la mobilité internationale.

Présentation de l’internat du Sud-Artois en présence de Mme Cabuil, Recteur de l’Académie de Lille, M. Desmet,
Directeur de la DRAAF, M. Sürig et Mme Abdellatif, directeur académique et directrice académique adjointe des
services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais, et les responsables des différents établissements de la CCSA

Avec un total de 600 lits répartis sur les trois établissements, l’internat du Sud-Artois, lieu de vie et d’épanouissement, permet d’héberger divers publics, de façon pérenne ou temporaire, qu’ils soient étudiants, lycéens, collégiens, apprentis, stagiaires de formation continue ou accueillis à l’IME, afin de s’adapter aux besoins des jeunes et de leurs familles : élèves décrocheurs, élèves dont les difficultés scolaires nécessitent un accompagnement renforcé, élèves à besoins éducatifs particuliers, préparation aux examens ou aux mobilités internationales, jeunes dont la situation personnelle est fragilisée et nécessite un hébergement d’urgence…

Le projet pédagogique et éducatif de l’internat mobilise tous les dispositifs d’égalité des chances tels que les cordées de la réussite, l’école ouverte, les vacances apprenantes, les nuits de l’internat… Ses objectifs sont clairement définis :

 Faire progresser et réussir tous les élèves en leur proposant un accompagnement individualisé, leur
permettant la construction d’un projet réfléchi, ambitieux et cohérent
 Former les citoyens de demain
 Développer l’ouverture culturelle et internationale

Toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Le lycée professionnel Philippe Auguste

Le lycée professionnel Philippe Auguste, lycée des métiers de l’automobile, du transport et de la logistique, scolarise environ 450 élèves de la 3ème au bac+2, en formation sous statut scolaire, sous statut d’apprenti ou en formation continue, ce qui permet de sécuriser le parcours des apprenants (en cas de rupture de contrat de travail par exemple). L’emploi du temps des élèves est individualisé afin de répondre à leurs particularités et de les mener à la réussite : plan d’accompagnement personnalisé, parcours personnalisé de scolarisation, double bac… Un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) permet d’adapter le parcours de formation des élèves qui présentent de grandes difficultés. Une unité de découverte et d’inclusion en milieu scolaire ordinaire (UDIMSO) accueille des jeunes de l’IME Les Verts Tilleuls et leur professeure des écoles spécialisée à raison d’une journée par semaine.