Trois réseaux départementaux maillent le territoire du Pas-de-Calais de personnes ressources pouvant accompagner les enseignants sur le terrain et appuyer leur pratiques pédagogiques à travers la guidance dans la mise en place d’aménagements pédagogiques : le réseau TSA 62, le réseau AAEDC (Appui et accompagnement aux élèves présentant des difficultés comportementales) et le réseau EHP (pour Elèves à Haut Potentiel).
Le réseau départemental AAEDC, un réseau à l’Ecoute de l’enseignant pour apaiser le climat de classe
M L est enseignant dans une école rurale. Il a une classe à 2 niveaux GS et CP avec 20 élèves.
Madame E la directrice de l’école a fait appel au Réseau AAEDC car l’équipe se sentait démunie face au comportement de la petite Julie, élève de GS.
Fin mars, le réseau reçoit la demande d’aide. Julie est une élève qui possède les prérequis mais qui « bouscule » par son comportement. Elle est violente, grossière, têtue, refuse de travailler, parle fort dans la classe, jette des objets à travers la classe, détruit le travail de ses camarades…. Le Réseau appelle la directrice et l’enseignant dans un premier temps pour qu’ils puissent s’exprimer, verbaliser leurs ressentis face à cette élève qui a un comportement inapproprié. Que d’événements graves relatés, de gestes violents rapportés, de propos grossiers entendus de la bouche de cette petite élève de 6 ans. Nous passons beaucoup de temps au téléphone à écouter et surtout rassurer les enseignants qui se questionnent sur leurs pratiques ainsi que sur les démarches entreprises auprès des partenaires pour accompagner au mieux ces élèves avec des difficultés de comportements.
Après cette écoute active, un membre du réseau s’est rendu au sein de l’école pour observer la classe. S’en est suivi la co construction d’outils d’aide à la gestion des comportements.
Le Réseau AAEDC reprendra contact dès le début de l’année scolaire suivante avec cette équipe pour assurer la continuité et ajuster au besoin.
La plaquette du réseau AAEDC :
L’écoute et le réseau TSA62 comme facilitateur de projet inclusif de Thibault
Madame Delory accueille cette année Thibault, élève avec des besoins éducatifs particuliers. Thibault est un élève porteur d’un Trouble du spectre de l’autisme. Ce garçon présentant des difficultés a su induire autour de lui une écoute entre les partenaires afin que son accueil à l’école soit accessible et bienveillant.
Guidée par l’Enseignante Référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, la psychologue EN et son Inspecteur, Madame Delory a pu sollicité le réseau TSA qui intervient en appui des pratiques pédagogiques des élèves (notamment TSA) mais également d’autres professionnels… Ainsi, les professionnels du SESSAD, la Professeur Ressource TSA du département et Catherine Leroy du CRA ont été sollicités pour accompagnés la situation scolaire de Thibault qui était à un stade de rupture et à risque de déscolarisation.
Ce sont les échanges et les écoutes entre ces partenaires qui ont permis de sensibiliser l’enseignante et l’AESH individuelle de Thibault à un aménagement du lieu d’accueil de l’élève (la classe) à des pratiques pédagogiques et à un accompagnement humain de l’élève.
L’écoute des besoins de l’élève a été approfondie grâce à la mutualisation des compétences des partenaires et surtout à l’écoute de l’enseignante envers la famille de l’enfant.
Ainsi le projet d’immersion dans un établissement a été envisagé et concrétisé avec l’IME de Bouvigny-Boyeffles. Une nouvelle étape de ce projet d’ECOUTE a vu le jour et l’enseignante de Thibault a pu à son tour accompagner et conseiller l’équipe d’accueil pour l’immersion. Néanmoins, lorsqu’on écoute le témoignage de cess deux enseignants, il semblerait que l’écoute et l’apport de conseils soient entièrement réciproque comme nous l’avons constaté pour l’ensemble des partenaires de ce projet… Chacun en écoutant l’autre a pu se nourrir des connaissances et des compétences de l’autre au service de l’inclusion de cet enfant à besoins éducatifs particuliers….
La plaquette du réseau TSA :
L’écoute et le réseau EHP à l’écoute de la situation de Lilou
Le réseau a été sollicité par une enseignante de CM2, confrontée à une situation d’élève à Haut Potentiel, diagnostiquée récemment et pour laquelle elle se trouvait en situation de difficulté.
Parmi les éléments relevés dans cette situation, l’enseignante exprimait que son élève ressentait beaucoup d’ennui en classe, allant jusqu’à ne plus souhaiter venir à l’école, mais connaissait également des difficultés relationnelles avec ses camarades de classe. De plus, des demandes récurrentes venant des parents de Lilou, liées à la découverte du haut potentiel de leur fille et menant à des interrogations et inquiétudes légitimes, amenaient l’enseignante à ressentir un stress fréquent au sujet de son travail quotidien.
L’aide du réseau a ainsi été ciblée sur l’accompagnement de l’enseignante au niveau pédagogique, en lui apportant des pistes et conseils pédagogiques, adaptés aux particularités du profil cognitif et affectif de Lilou, mais aussi en la confortant sur des pratiques déjà mises en place et bénéfiques pour cette élève (pratiques d’enrichissement, différenciation pédagogique, plans de travail, réalisation d’exposé…).
L’intervention du réseau EHP 62 a également consisté en une participation active à une équipe éducative et aux entretiens enseignante-parents, afin d’expliciter au mieux l’ensemble des actions entreprises par l’enseignante à l’attention des parents. Cet accompagnement, sur plusieurs mois, a ainsi permis d’aider et soutenir l’enseignante dans la gestion de cette situation complexe, avec une évolution positive pour Lilou sur le plan des émotions, du relationnel et des apprentissages.
La plaquette du réseau EHP :