L’évaluation est une notion complexe qui renvoit à différents éléments. Les évaluations sont multiples : diagnostique, formative, sommative…
L’évaluation va permettre de valider des connaissances, des progrès, va mettre en évidence des manques…Elle a une valeur éducative.
Riche de toutes ses possibilités l’enseignant va pouvoir organiser, maitriser ces différentes formes et différents temps pour valider l’apprentissage de l’élève.
Mais qu’en est-il de ce dernier ?
Quelle place a -t-il ? Comment perçoit-il ce moment d’évaluation ?
Ne peut-il pas y participer davantage ? en être le principal acteur ? Réaliser des choix ?
Peut-il valider ses apprentissages et dans ce cas sous quelle forme ?
Quelle serait la plus-value pour l’élève ? et d’une manière plus générale quelle serait l’incidence sur son apprentissage ?
Nous vous proposons d’apporter quelques réponses à travers cette vidéo.
CHAPITRES
Alternance de temps moteur et d’échanges langagiers
1- 1er temps les élèves testent un parcours
2- Échanges langagiers : Nommer les différents éléments du parcours. Donner les tâches à réaliser
3- 2ème temps les élèves se testent sur 3 parcours différents
4- Quel est le parcours le plus difficile ? pourquoi ?
5- 3 ème temps les élèves choisissent le parcours qu’ils pensent pouvoir réaliser le temps de la comptine.
6- Comment faire pour réussir ?
7- Suite de la tâche, travail en classe. Construire un nouveau parcours et l’expliquer.
FICHE RESSOURCES
OTAMAG#13 d’avril 2023 « L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages »