De l’évaluation du professeur à celle de l’élève, quelle incidence sur l’apprentissage ?

L’évaluation est une notion complexe qui renvoit à différents éléments. Les évaluations sont multiples : diagnostique, formative, sommative…

L’évaluation va permettre de valider des connaissances, des progrès, va mettre en évidence des manques…Elle a une valeur éducative.

Riche de toutes ses possibilités l’enseignant va pouvoir organiser, maitriser ces différentes formes et différents temps pour valider l’apprentissage de l’élève.

Mais qu’en est-il de ce dernier ?

Quelle place a -t-il ? Comment perçoit-il ce moment d’évaluation ?

Ne peut-il pas y participer davantage ? en être le principal acteur ? Réaliser des choix ?

Peut-il valider ses apprentissages et dans ce cas sous quelle forme ?

Quelle serait la plus-value pour l’élève ? et d’une manière plus générale quelle serait l’incidence sur son apprentissage ?

Nous vous proposons d’apporter quelques réponses à travers cette vidéo.

CHAPITRES

Alternance de temps moteur et d’échanges langagiers

1- 1er temps les élèves testent un parcours

2- Échanges langagiers : Nommer les différents éléments du parcours. Donner les tâches à réaliser

3- 2ème temps les élèves se testent sur 3 parcours différents

4- Quel est le parcours le plus difficile ? pourquoi ?

5- 3 ème temps les élèves choisissent le parcours qu’ils pensent pouvoir réaliser le temps de la comptine.

6- Comment faire pour réussir ?

7- Suite de la tâche, travail en classe. Construire un nouveau parcours et l’expliquer.

FICHE RESSOURCES

OTAMAG#13 d’avril 2023 « L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages »