Imaginez une récréation où les rires des enfants se mêlent aux doux gloussements des poules. À première vue, cette scène pourrait sembler inhabituelle, mais la médiation animale avec des poules se développe et se révèle être une pratique prometteuse. Au-delà du simple divertissement, cette approche novatrice offre un cadre unique pour favoriser le bien-être émotionnel des élèves. C’est également l’occasion de sensibiliser au respect du vivant et d’ancrer l’Education au Développement Durable dans le réel.
Ressources
- Fiche à télécharger
- un article de l’Autonome de Solidarité Laïque, de décembre 2022 « Existe-t-il des règles particulières pour la présence d’animal en classe? »
Textes de référence
Note de service n° 85-179 du 30 avril 1985 : protection de l’animal
Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux
Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des animaux domestiques
Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques
Loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes
Demande d’autorisation de détention d’animaux d’espèces non domestiques : formulaire Cerfa n° 15967*01