Dans le cadre de la semaine dédiée au bien-être et à l’orientation, l’équipe du collège Langevin a initié une série d’activités centrées sur l’épanouissement de l’élève et la confiance en soi. Des ateliers de relaxation, des cercles de parole, des interventions de partenaires sur les métiers mais aussi des activités physiques ont été proposées aux élèves et au personnel tout au long de cette semaine.
Cette initiative a permis d’offrir un cadre propice à l’épanouissement mental, émotionnel et physique à tous les élèves de l’établissement, tout en encourageant l’engagement collectif par la diversité des expériences offertes.
Nous proposons au travers de cet article des témoignages et une mise en pratique de 2 activités : le cercle de parole et la venue du « bus boxe » au sein du collège.
Ressources
- fiche à télécharger
Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l’école ? https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/pourquoi-et-comment-apprendre-aux-eleves-gerer-leurs-emotions-lecole
Kits empathie eduscol :
volume 1 : https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment
volume 2 : https://eduscol.education.fr/document/56436/download?attachment
Bien-être à l’école : les solutions du Cnesco : https://www.banquedesterritoires.fr/bien-etre-lecole-les-solutions-du-cnesco
Favoriser l’estime de soi : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/amenager-et-adapter/fiche-adaptation/favoriser-lestime-de-soi.html
Le bien –être à l’école comme facteur de prévention du décrochage scolaire: http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/pdf/pra_c_sentation_gdrp_macon_travaux_2019.pdf