Partage d’expérience : un journal télévisé autour du handicap en CM1 / CM2

Notre projet s’articule autour de l’inclusion des élèves en situation de handicap et a été mis en place en partenariat avec le CLEA et la journaliste Marie Frumholtz.

L’idée est donc de partir sur une « émission télé » ayant pour thème : « Comment fonctionne l’école inclusive ? ».

La classe était alors divisée en groupes de travail. Un groupe s’est occupé de penser et monter « le plateau » et le « décor »et de faire le fil conducteur de l’émission avec une animatrice (ils ont écrit leurs relances, leurs transitions), un autre de l’interview d’un parent d’enfant en situation d’handicap, un autre d’un enseignant/éducateur travaillant avec ces élèves, et un groupe de l’interview d’un enfant porteur de handicap. Puis, enfin un groupe qui a préparé un débat où deux élèves défendent deux points de vue différents. Nous avons eu six séances autour de ce projet. Marie Frumholtz a présenté le métier de journaliste ainsi que la thématique générale du projet en premier lieu. Puis, quatre séances ont permis de mettre en place les interviews, les répétitions et le tournage de l’émission. Ainsi, notre projet a donné lieu à une restitution le 15 mars 2024 avec les parents de la classe. Nous avons visionné ensemble l’émission, débattu ensemble et chacun a pu exprimer son ressenti ce jour-là. Nous avons échangé autour d’une auberge espagnole de manière conviviale.

Mme Khamouch Hakima