Un enjeu majeur que s’étaient fixés les enseignants auprès des élèves du REP+ de Grenay : l’intégration !
Une intégration préparée sur laquelle chacun d’entre eux avait réfléchi lors de la journée de pré-rentrée, une motivation totale pour faire de cette semaine un moment réussi. Vous trouverez ci-dessous le témoignage de plusieurs acteurs de cette semaine pas comme les autres !
Une intégration réfléchie avec un matériel motivant : parachute, vélos, trottinettes, cuisine, albums…
Et avec tous ces ingrédients, ajout de la participation effective des élèves : jeux coopératifs, peinturlures dans les ateliers Hervè Tullet, ateliers culinaires, Escape Game, défis sportifs…
Pour certains, une musique de rentrée : « Sacré Charlemagne » de France Gall qui marqua cette journée.
Des mots forts, à la fois simples et parlant de la part des enseignants, sont venus illustrer cette volonté de réussite de cette première semaine : « partages, rencontres entre les élèves, coopération par les jeux, par les activités sportives…
Traduire cette semaine par des mots n’est pas évident pour les élèves : « Ils ont fortement apprécié l’après-midi Olympiades ainsi que les petits moments en classe » pour une maternelle. Pour une autre, ils nous disent être heureux et fiers de leur fresque ; ils ont apprécié le monde d’adultes venus jouer avec eux, ont regretté la pluie, un imprévu ; ils ont aimé la « zik » avec Monsieur.
Première semaine réussie grâce à la volonté d’y intégrer les enseignants de la brigade REP+ ; intégration à tous les niveaux : enseignants, élèves, parents et pour tous les cycles.
Innovation pour ce temps fort que d’associer les titulaires et les enseignants de la brigade REP+ et un mot qui revient dans les échanges et les conversations : continuer l’année prochaine et améliorer encore…