Au collège Anatole France de Noeux-les-Mines, Emilie Picavet, professeure documentaliste, met en place la bibliothérapie créative pour soutenir les élèves dans leur développement personnel, émotionnel et social, tout en favorisant leur bien-être et leur réussite scolaire.
L’objectif est d’utiliser les livres comme un moyen d’aider les élèves à mieux se connaître, à surmonter leurs difficultés et à s’épanouir dans leur environnement scolaire. Ainsi, la bibliothérapie crée un espace où la lecture devient un levier pour favoriser l’épanouissement personnel et émotionnel des élèves.
– interview d’Emilie Picavet, professeure documentaliste,
-Témoignages de Lora, Justine et Loriana, élèves de l’UEE, IME Michel Dupont,
-collége Anatole France, Noeux -les-Mines
Cliquez sur la vidéo ci-dessous

Bibliographie « bibliothérapie »
Des livres facile à lire : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/livre-et-lecture/pour-les-professionnels-des-bibliotheques/developpement-de-la-lecture/facile-a-lire
La lecture au service du bien-être des eleves : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/se-former-documentation-lycee/item/5824-coup-de-projecteur-la-lecture-au-service-du-bien-etre-des-eleves
https://digipad.app/p/63881/c168e6cbbf01a
