Skip to content

Une conférence pour renforcer les liens entre cycles scolaires

Ce vendredi 31 janvier 2025, enseignants du primaire et du collège de Grenay, formateurs et coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire se sont retrouvés au collège Langevin-Wallon pour assister à une conférence de Julien Garbarg Chenon.
À l’initiative de Lionel Lefebvre, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Bully-les-Mines, cette rencontre visait à enrichir la formation des enseignants sur des sujets d’actualité encore peu explorés. Avec le soutien du chef d’établissement, Jérôme Gannard, qui a facilité l’organisation et financé l’intervention, cette matinée d’échanges s’inscrivait dans une volonté de renforcer les passerelles entre les cycles.

Qui est Julien Garbarg Chenon ?

D’abord professeur des écoles puis Inspecteur de l’Éducation Nationale, Julien Garbarg-Cenon travaille aujourd’hui à la Ligue de l’Enseignement en tant que délégué éducation et culture à la fédération de Paris.
Depuis 2017, il collabore avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDE, CNRS) sur la question du contrôle inhibiteur et développe des outils pédagogiques dans le domaine de la neuro-éducation

Une conférence pour faire le lien entre recherche et enseignement

Ce 31 janvier, il est venu à la rencontre des enseignants avec un objectif clair : montrer comment les sciences cognitives peuvent nourrir la réflexion pédagogique et améliorer les pratiques en classe.
Pour illustrer son propos, il a utilisé des vignettes et a surpris son auditoire en commençant… par la conclusion ! Il a ainsi dévoilé le cœur de son intervention : l’importance des fonctions exécutives, et en particulier du contrôle inhibiteur.
Il a expliqué pourquoi cette notion est essentielle en classe : savoir résister à certains automatismes peut éviter des erreurs et favoriser l’apprentissage. Grâce à une approche interactive et accessible, il a rendu ces concepts concrets et directement applicables.

Sciences Cognitives Et Apprentissages – Un Exemple De Pédagogie Prenant En Compte Le Rôle Du Contrôle Inhibiteur Dans L’Apprentissage [15 janvier 2021] – Pod INSPE – INSPE de l’Académie de Paris



Une réflexion en marche

L’échange avec le public a été riche et stimulant. Attentifs et curieux, les enseignants ont été amenés à repenser leur regard sur certaines erreurs d’élèves et à envisager de nouvelles approches, que ce soit en résolution de problèmes, en créativité, en concentration ou en développement de la pensée critique.
Un sondage est en cours auprès des participants pour recueillir leurs impressions. Il permettra d’identifier les points à approfondir et d’orienter les prochaines formations.
Ce moment de partage, à la croisée des sciences et de la pédagogie, ouvre des perspectives prometteuses. Il encourage à mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner, avec une approche toujours plus adaptée aux besoins des élèves.