Anne-Julie Darcheville, enseignante de CM2 à l’école Jules Ferry de Blériot Plage (circonscription de Calais 2) et EMF (circonscription d’Audruicq) nous a ouvert les portes de sa classe. Elle revient ici sur les origines et les étapes de la mise en œuvre de la classe autonome en cours d’Histoire. Vous retrouverez également la présentation générale de la démarche dans une courte vidéo réalisée par ses soins. Merci pour ce partage !

CHAPITRES
- Les origines du projet
- L’impact attendu
- Les grandes étapes de la mise en oeuvre
- Les éléments facilitants
- D’éventuelles difficultés
- Un dernier conseil ?
- Bonus : des exemples d’ateliers

Ressources
- Fiche « en un coup d’œil » à télécharger

- Ressources didactiques
- l’accès aux ressources du Groupe de Travail Départemental Histoire-Géographie-Culture Humaniste
- Le pad réalisé par Anne-Julie Darcheville proposant des ateliers autour de différentes leçons d’Histoire

- Autour de la classe autonome :
- l’ouvrage de Juline Anquetin-Rault et Alix Lelfief-Delcourt « La prof qui murmure à l’oreille des ados »
- Le site de Juline Anquetion-Rault où elle précise les origines et redéfinit les contours de la démarche en Classe Autonome
- Autour des neurosciences et des « 4 piliers de l’apprentissage »
- Dans cette vidéo de 7 minutes,le neuroscientifique Stanislas Dehaene partage ce qu’il considère comme les piliers pour mieux apprendre
- Autour des postures enseignantes
- La fiche ressource Eduscol des postures enseignantes définies par Dominique Bucheton https://eduscol.education.fr/document/16219/download
- Autour de l’évaluation immédiate avec Plickers