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Contenu du cours
Présentation de la classe flexible
Qu'est-ce que la classe flexible? Qu'apporte la classe flexible? Quels aménagements des espaces d'apprentissages?
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L’aménagement des espaces d’apprentissage
Pourquoi vouloir questionner l’aménagement des espaces ? Certains pensent que c’est une mode, la tendance du moment ,ça passera. Pourtant, ce n’est pas une question nouvelle, des courants pédagogiques ont déjà pris en charge cette question. Mais c’est une question qui revient avec force sur le devant de la scène suite notamment aux nouveaux référentiels de compétences qui sont apparus en lien avec l’identification des compétences du XXIème siècle Collaboration Résolution de problèmes Créativité Esprit critique Et suite aux études/recherches qui font le point sur les liens qui existent entre les espaces scolaires et la qualité des apprentissages et qui soulignent notamment l’importance des espaces scolaires sur l’efficacité des acquis, le climat général dans l’établissement, la qualité des comportements => Quels aménagements spécifiques et quelles organisations spatiales pour répondre aux enjeux contemporains éducatifs et pédagogiques ?
Les temps d’apprentissage
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Oser la classe flexible, une organisation pour favoriser l’autonomie
À propos de la leçon

Les PEDAGOGIES ACTIVES

Le concept de classe flexible s’inscrit dans l’histoire des pédagogies actives qu’il vient revivifier et pour lesquelles il ouvre de nouvelles perspectives.

Des plans de travail de la pédagogie Freinet aux centres d’autonomie de Debbie Diller, en passant par les Ateliers Individuels de Manipulation (AIM) inspirés des ateliers Montessori, chaque enseignant peut trouver une façon de mettre en œuvre des temps d’autonomie qui lui conviennent ainsi qu’à son groupe-classe.

ATELIER DIRIGE ou centre guidé

Pendant qu’un groupe travaille en collectif avec l’enseignant en centre guidé ou atelier dirigé, les autres élèves disposent d’un temps d’autonomie. Les groupes en autonomie peuvent être des groupes hétérogènes ou homogènes selon l’organisation de chaque enseignant. Les élèves se repèrent dans leur travail grâce à la feuille de route ou le plan de travail.

L’esprit des centres de Debbie Diller et des AIM inspirés de Montessori est de faire des moments d’autonomie des temps d’apprentissage et de partage avec ses pairs et non des moments de délestage pédagogique.

Pour l’enseignant l’objectif est de cibler les difficultés de chacun sans les stigmatiser mais dans l’esprit d’y apporter des solutions et ensuite de souligner les progrès.