Depuis 2018, Madame Benoit, enseignante au Lycée Savary-Ferry d’Arras, expérimente le conseil de classe
coopératif avec comme objectifs de réduire le nombre de conflits dans les classes et d’apaiser le climat
scolaire. Au cours des séances, les élèves sont amenés à développer les compétences psychosociales qui
ont des effets positifs sur la santé, la réussite scolaire, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.
Le conseil de classe coopératif les aide à s’écouter , argumenter, gérer leurs émotions, faire preuve
d’empathie, élaborer des messages clairs, prendre des décisions et régler des problèmes afin de mieux
respecter les règles de la vie collective, apprendre à coopérer et se responsabiliser dans la vie du groupe,
donc à mieux vivre ensemble.
Nous remercions l’ensemble de l’équipe éducative du Lycée Savary-Ferry ainsi que les élèves pour leur
accueil et leur disponibilité.
Pour aller plus loin:
Les compétences psychosociales (CPS):
Elles sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « la capacité d’une
personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, […]
l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement
approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et
son environnement. »
• Le cartable des compétences psychosociales – IREPS PAYS DE LA LOIRE
• Vidéo: Sébastien et les CPS aujourd’hui – IREPS Pays de la Loire
• Vidéo: En santé à l’école – IREPS Pays de la Loire
La coopération:
• Lien vers notre explodoc La coopération
Le conseil coopératif:
• Ressource pour l’élémentaire sur le site de la circonscription de Béthune 3: Le conseil de
coopération dans la classe et la médiation au sein de l’école
• Fiche : le conseil coopératif – ICEM 34
• KAKEMONOS conseil coopératif
Les messages clairs:
• Fiche Eduscol – Les messages clairs
Pour contacter l’enseignante: gaelle-Celine-M.lancien@ac-lille.fr