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Les messages clairs et le conseil de coopération : vers une résolution non violente des conflits à l’école

Sylvain Connac définit un « message clair » comme « une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise. »

Cette démarche, inspirée des pratiques de communication non violente (Rosenberg), a été impulsée par Danielle Jasmin dans son ouvrage Le conseil de coopération. Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits[1]. Elle propose une résolution des petits différends entre pairs grâce à un échange verbal au cours duquel l’élève peut exprimer ses besoins et émotions. « Il [le message clair] peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation ou dans le cadre des conseils d’élèves. »[2]

L’apprentissage de cette technique de communication « développe les capacités d’analyse, de discussion, d’argumentation, de confrontation des points de vue à partir de situations-problèmes réelles de la vie de la classe ou de l’école » convoquées lors des conseils de coopération et contribue au développement des compétences psychosociales des élèves ainsi qu’à la construction du futur citoyen. En ce sens, cet enseignement s’inscrit dans les parcours éducatifs de santé et citoyen de l’élève.

Retrouvez les capsules vidéo de témoignages d’enseignants et d’élèves dans la publication « HB News » réalisée par l’équipe de la circonscription d’Hénin-Beaumont en cliquant sur l’image ci-dessous.


Pour aller plus loin:

Document EDUSCOL: Les messages clairs, une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école

Site « climat scolaire »: Qu’est-ce que la médiation par les pairs? »

Des messages clairs pour coopérer – Sylvain Connac – Cahiers pédagogiques, n°523, Le climat scolaire, 28 septembre 2015

[1] Danielle Jasmin, Le conseil de coopération, un outil pédagogique pour l’organisation de la vie et la gestion des conflits, éd. Chenelière/Didactique, 1994

[2] https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf