« Lorsqu’ils sont conçus et utilisés efficacement, les espaces d’apprentissage flexibles offrent des environnements d’apprentissage où les élèves peuvent expérimenter une autonomie accrue en ayant la possibilité de faire une variété de choix à propos de leur apprentissage, de manière à contribuer à développer l’autorégulation, la collaboration et les interactions, tout en assurant leur bien-être. »[1]
Kariippanon et al. (2018)
La pédagogie coopérative aide l’élève à construire ses compétences en prenant en compte la dimension sociale de l’apprentissage. Il s’agit d’une approche active qui se construit autour des interactions entre les individus. En ce sens, nous pouvons considérer que cette modalité d’enseignement s’inscrit dans le courant socioconstructiviste.
D’après Sylvain Connac, une classe coopérative est une classe ordinaire dont la dimension supplémentaire est que son organisation permet aux élèves d’apprendre en s’aidant, elle peut ainsi être considérée comme une communauté d’apprenants.
Les témoignages des enseignantes du collège Anne Frank de Dourges aident à lever les appréhensions des enseignants afin qu’ils osent libérer des espaces qui permettront la mise en œuvre d’un apprentissage coopératif et acceptent que certaines activités échappent à leur contrôle même si l’incertitude de la gestion de la classe peut parfois effrayer.
La pédagogie coopérative a induit chez ces enseignantes un réaménagement de la salle de classe. Les espaces ont été pensés selon une logique pédagogique centrée sur l’élève et son bien-être. Les professeures ont réorganisé l’espace afin de privilégier les compétences de coopération et de responsabilisation des élèves.
Pour aller plus loin :
La coopération : https://view.genial.ly/5eafe55898d6ea0d8c85413e
L’aménagement des espaces d’apprentissage : https://view.genial.ly/5e5ce28d45d9ae0fc6eaeafc
La mallette « Aménagement des espaces » : La mallette AMENAGEMENT DES ESPACES – OTA62 – Ensemble, construisons, expérimentons, partageons, apprenons ! (ac-lille.fr)
[1] Kariippanon, K.E., Cliff, D.P., Lancaster, S.L., Okely, A. D. et Parrish, A.-M. (2018). Perceived interplay between flexible learning spaces and teaching, learning and student wellbeing. Learning Environments Research, 21(3), p.318. https://link.springer.com/article/10.1007/s10984-017-9254-9