Le visibileo a été conçu par Marie-France Bishop et une équipe mixte de chercheurs et de formateurs de terrain de l’université de Cergy : « »Visibiléo » est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte. »
Dans le cadre d’une constellation sur la compréhension, Jennifer Ysewyn, CPC-circonscription de Hénin-Beaumont, Delphine Wuilque, Enseignante en CP-CE1 et EMF et leurs collègues ont découvert et mis en oeuvre dans leurs classes le visibileo.
Chapitrage
Partie 1 : en classe / comprendre les motivations des personnages et les liens de causalités
Partie 2 : témoignages / s’appuyer sur le collectif pour découvrir et mettre en œuvre le visibileo
Ressources
- Le genially réalisé par les formatrices
- La fiche de synthèse de l’article (imprimable)
- Le webinaire de Marie-France Bishop du 9 juin 2021
- Un digipad présentant les différents visibiléos construits par les enseignants des Alpes-Maritime à la suite de temps de formation.
- L’article de l’OTAMAG#4 de décembre 2020 « l’oral au service de la compréhension d’œuvres littéraires au cycle 2 » – focus sur le visibileo et les cercles de lecture.
Laisser un commentaire