Skip to content

Accueillir un enfant déficient visuel dans sa classe

Cette vidéo présente les incontournables en matière d’accueil d’un élève porteur d’un trouble des fonctions visuelles.

Ces conseils sont des premiers points de vigilance à prendre en considération pour faciliter la scolarisation et les apprentissages de l’élève mal voyant.

Cependant, il est essentiel pour définir et répondre finement aux besoins éducatifs particuliers de votre élève, de prendre attache auprès du médecin scolaire, de l’enseignant référent (consulter les précédents Gévascos), des partenaires qui peuvent accompagner l’enfant, et bien sûr des parents !

Bien entendu, la communication et l’échange avec l’élève quant à ses ressentis (confort visuel, fatigue, luminosité…. ) restent la clef pour répondre à ses besoins afin de le rendre le plus autonome possible !

Merci à Madame Dutertre marie, Enseignante spécialisée au Sessad la vie active  Jean macé de lievin pour l’accompagnement des élèves troubles des fonctions visuelles