Apprendre autrement en classe flexible : Témoignages des lycéens de 1ère pro commerce du lycée Savary-Ferry d’Arras

Au lycée Savary-Ferry d’Arras, les élèves de 1ère pro commerce travaillent autrement. Ils prennent plaisir à apprendre en classe flexible Madame Liénard, professeure d’éco-gestion propose, dans le cas de son enseignement, des espaces bien identifiés au sein de la salle de classe. Chaque groupe de travail a une mission bien précise. L’autonomie, la recherche de groupe, l’entraide sont privilégiées.

Des modalités de travail différentes, l’aménagement et l’organisation de la salle ont un impact incontesté par les élèves : « Les différentes assises canalisent beaucoup les élèves » déclarent-ils et « le travail en groupe rend les apprentissages plus facile ». « L’enseignant est plus disponible et plus proche des élèves », écoutez leurs témoignages.

Retrouvez le fonctionnement de la salle flexible du lycée Savary-Ferry, ICI

Pour aller plus loin :
Classe flexible et recherche : étude de la clinique Mayo USA

Un explodoc sur l’aménagement des espaces d’apprentissage

Un explodoc autour de la classe flexible et des tiers-lieux

Envie d’échanger autour de ce projet ? Vous pouvez contacter Mmes Lienard, professeure d’éco-gestion et Mme Zajac, principale adjointe du Lycée Savary Ferry d’Arras