Apprendre autrement en classe flexible : Evaluation ipsative par la manipulation (lycée Savary-Ferry d’Arras)

Au lycée Savary-Ferry d’ Arras, Mme Lienard propose un enseignement flexible et pratique l’évaluation par le jeu. Les élèves adhérent à cette pratique qu’ils nomment « laboratoire d’expériences » car il s’agit de petites évaluations couplées à de la manipulation. L’effet de mémorisation est accru puisque l’évaluation est répétitive. Les élèves peuvent expérimenter plusieurs fois. Le but de l’évaluation ipsative vise à comparer les apprentissages de l’apprenant et non de comparer les apprenants entre eux. L’élève cherche à progresser et à s’améliorer. Il peut soit s’autoévaluer ou s’évaluer entre pairs (élèves et enseignante).

Dans cette vidéo, l’évaluation vise à évaluer l’élève de 1ère pro commerce sur sa capacité à identifier l’action promotionnelle mise en place par la marque. L’évaluation est sur 10 points. Etant donné qu’il existe 11 techniques promotionnelles, l’enseignante a volontairement enlevé une technique pour faciliter l’évaluation mais aussi accentuer l’effort de concentration. 10 actions ont été réparties sur la table et 11 chevalets nominatifs ont été déposés à proximité. L’élève dans un temps donné doit remettre le bon chevalet devant la bonne action. Il pourra par la suite s’améliorer. L’élève qui réussit en premier devient à son tour co-évaluateur.

Pour aller plus loin :
IFE, Centre Alain Savary : Évaluer pour faire progresser
Classe flexible au lycée Savary-Ferry

Vous souhaitez échanger autour de ce projet ? Contactez Mme Lienard, professeure d’éco-gestion au Lycée Savary Ferry d’Arras