Apprendre autrement : Un escape game pour favoriser le travail collaboratif au collège Angellier de Boulogne

Au collège Angellier de Boulogne, les élèves de 3e ULIS et 3e SEGPA aiment se retrouver en salle E3M (Espace Mobile, Modulable, Mutuel) pour travailler autrement. Dans cette salle à l’aménagement flexible, les collégiens participent aujourd’hui à un escape game proposé en co-enseignement par Mme Bonnafous, enseignante ULIS, M. Julita, enseignant SEGPA et M. Monroy, professeur de mathématiques. L’escape game favorise le travail collaboratif et stimule la motivation des élèves. Les élèves prennent plaisir à jouer et apprennent différemment. Le jeu, optimisé par sa dimension culturelle proche de l’univers des jeunes à qui il est proposé, vient stimuler leur motivation. Ils s’approprient des connaissances par l’exploration et l’apprentissage actif que vient soutenir la coopération. Cette coopération permet à chacun de participer, par ses propres aptitudes et compétences à l’atteinte d’un objectif commun. L’enjeu n’est plus seulement celui d’apprendre mais aussi de réussir la mission.

Pour aller plus loin :
Fiche Eduscol – Conception d’un jeu d’évasion

La pratique de l’escape game pédagogique: OTAmag3 octobre 2020

Vous souhaitez échanger sur le projet ? Contactez Mme Bonnafous, enseignante en ULIS au Collège Angellier de Boulogne-sur-Mer au 03 21 30 49 53.