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Bien-être et environnement flexible

Une expérience de classe flexible en REP à l’école Cloez de Courcelles-les-Lens.

(Classe de CP à effectif allégé)

Depuis quelques années, les enseignants cherchent à mettre en œuvre des conditions qui favorisent l’épanouissement et la réussite scolaire de tous. Ils accordent une place importante aux notions de qualité de vie, de bien-être et de bonheur d’aller à l’école.

Des études récentes [1] montrent que les environnements flexibles d’apprentissage contribuent au bien-être et à l’autonomisation des élèves. Non seulement ces environnements offrent plus de confort en donnant aux élèves la liberté de changer de position et de dépenser le surplus d’énergie mais par le biais de pratiques pédagogiques différenciées augmentent la motivation et l’engagement de chacun. Ces différents facteurs auraient un impact déterminant sur la progression des apprentissages des élèves du primaire.

Marouane Rahmouni, enseignant en CP à l’école Cloez de Courcelles-les-Lens, soucieux du bien-être de ses élèves, a expérimenté la classe flexible. Il a repensé sa pédagogie afin de donner du sens aux apprentissages, tout en veillant à offrir à ses élèves de REP un espace scolaire apaisant et confortable.

Afin de favoriser l’envie d’apprendre et de venir en classe, il essaie depuis quelques mois de proposer des méthodes pédagogiques plus adaptées aux besoins et au rythme de chacun. Cela l’a amené à réaménager sa classe en espaces d’apprentissage et à privilégier les postures de lâcher-prise et d’accompagnement. Il peut ainsi mieux guider ses élèves vers la réussite et veiller à leur épanouissement. Il les amène, petit à petit, à gagner en autonomie et en confiance en soi.

Ce jeune enseignant constate que ses élèves sont heureux, plus motivés et acteurs de leurs apprentissages. Selon lui, il semblerait y avoir un lien direct entre cet environnement flexible chaleureux et l’apprentissage des élèves.

Après une première année de fonctionnement, les élèves témoignent : ils sont ravis de travailler ainsi et apprécient l’autonomie donnée. Ils sont investis dans les apprentissages.

Quant à M. Rahmouni, il ressent un sentiment de bien-être à exercer son métier.


[1] Bluteau, J. (dir.). Didactique et pédagogie en aménagement flexible [numéro thématique] (2022). Volume 3, Numéro 1. Didactique, 3(1). https://doi.org/10.37571/2022.01

CHAPITRES

1– Pour quelles raisons avez-vous mis en place la classe flexible ?

2– Quels avantages identifiez-vous en classe flexibles ?

3– Quelle organisation privilégiez-vous?

4– Comment avez-vous présenté la classe flexible aux élèves et aux parents ?

5– Les élèves témoignent

Fiche ressource à télécharger :