Bienvenue dans la classe flexible du lycée professionnel Joliot Curie de Oignies

La classe flexible permet-elle la réussite scolaire en rendant les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages ? Vise-t-elle un meilleur climat de classe ? La classe flexible donne-t-elle à chaque élève l’opportunité d’apprendre de manière sereine ?

Des entretiens ont été menés auprès des élèves de Terminale en section Accompagnement Soins et Services à la Personne et de leur enseignante Mme Vanessa Penin. Les propos recueillis indiquent que l’aménagement flexible de la classe favoriserait la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux de l’enseignante. En effet, la classe flexible permet aux élèves d’échanger avec les autres, d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus « proches » de l’enseignante et d’avoir un « meilleur  suivi ».

Vanessa Penin, professeure en Sciences et Techniques Médico-Sociales explique ses motivations et inspirations à opter pour cette pratique, sa manière de la mettre en œuvre et les bénéfices perçus.

Elle dit être enthousiaste au sujet des classes flexibles car, selon elle, elles permettent d’effectuer de la pédagogie différenciée. Elles provoquent aussi chez les élèves plus de motivation et de bien-être qui sont bénéfiques aux apprentissages. Un autre élément positif est le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages. L’enseignante est plus disponible et peut passer du temps avec des petits groupes d’élèves qui en ont besoin pour les questionner, leur donner du feedback et leur fournir un étayage qui les fasse progresser par rapport à leurs besoins.

Vanessa Penin pointe également l’importance de se former aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux neurosciences car les émotions positives liées à cet environnement jouent, en effet, un rôle qui semble évident dans le processus d’apprentissage.

Pour aller plus loin :

Organiser le travail en groupe, Sylvain Connac : https://www.canope-ara.fr/podcast/conference-organiser-le-travail-en-groupe

Étudier les phénomènes émotionnels en classe : au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation, de Victoria PROKOFIEVA et Jean-Luc VELAY : https://journals.openedition.org/edso/4668