Bienvenue en classe flexible à l’école Bucaille (cycle3)

A l’école Bucaille de Boulogne-sur-Mer, les CM2 décident de leurs assises en fonction de leurs envies et besoins. Selon les moments de la journée, ils peuvent aussi choisir l’espace et les modalités de travail, seuls, à deux ou en petits groupes.

Les élèves apprécient beaucoup ce fonctionnement :

« On a envie d’aller à l’école.«

« On s’installe où on veut pour travailler« ,

« C’est comme ma deuxième maison………C’est plus confortable« , disent-ils

La classe flexible, « est un dispositif innovant […] une nouvelle conception de l’éducation, un nouveau rapport au savoir […] une chance supplémentaire que nous donnons aux enfants », explique M. Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer.

« On apprend avec un autre esprit, une autre dynamique en développant des compétences qui visent la coopération, le vivre-ensemble et le travail d’équipe.[…]Depuis maintenant 4 ans que fonctionnent les classes flexibles dans cette école, nous pouvons aujourd’hui mesurer les effets bénéfiques de cette nouvelle manière de travailler puisque les résultats que nous constatons au collège sont très satisfaisants », ajoute M. Quennesson, IEN de la circonscription de Boulogne.

Présentation de la classe flexible par les élèves de CM2 de l’école Bucaille de Boulogne-sur-Mer et interventions de Monsieur le Maire et Monsieur l’Inspecteur de circonscription

.

« Enseigner en classe flexible c’est répondre à un besoin pédagogique. Tout y est possible à condition que cela réponde à une envie de changement des pratiques. » précise l’enseignante.

Les deux classes de CM2 fonctionnent en classe flexible. Les enseignantes, Mmes Lefebvre et Warner ont aménagé leur salle en espaces bien distincts, selon la typologie de Rosan Bosch.

En entrant dans la classe, on trouve la scène avec des tables disposées en U  face au tableau numérique interactif. C’est le lieu des échanges, de la passation des consignes, des présentations d’un exposé ou d’une leçon.

Sur les côtés et à l’arrière, différents espaces sont organisés dans lesquels les élèves travaillent en autonomie ou en activité dirigée avec l’enseignante. L’organisation du lieu facilite et accompagne le travail collectif. Les feux de camp sont des lieux où il est possible de discuter, de coopérer, d’échanger pour des activités en petits groupes sans déranger les autres. Le mobilier facilite le processus de travail en groupe. Des tables rondes, des îlots permettent de se rassembler autour.

Il est également possible de travailler seul et de s’isoler dans les grottes, tout simplement grâce à un casque anti-bruit ou en pédalant tranquillement à un vélo-bureau.

Au fond de la classe, le labo est un lieu de conception et de fabrication. Les élèves manipulent, créent, construisent et expérimentent. Évolutif et créatif, cet espace peut répondre à une diversité de projets selon les objectifs d’apprentissage.

Pour travailler en autonomie, les élèves ont à leur disposition tous les outils nécessaires : matériel de manipulation, meubles à tiroirs, appelés ici centres d’autonomie. Ils peuvent aussi aller chercher les informations dont ils ont besoin à l’espace source. C’est un espace, physique et/ou virtuel représenté par les coins bibliothèque, informatique et les tablettes.

Tout au long de la journée, les modalités de travail sont variées, en groupe classe ou demi-groupes, en individuel ou en binôme. Généralement, pendant que l’enseignante mène une activité dirigée avec un groupe, les autres sont en autonomie. Ces derniers s’organisent à l’aide de leur plan de travail. Chacun travaille à son rythme. Si un élève en ressent le besoin, il peut faire une pause pour lire, dessiner, écouter de la musique En contrepartie de cette liberté, le contrat que constitue le plan de travail doit être respecté.

Dans ces deux classes flexibles, les objectifs sont simples :

-le respect du rythme de chaque élève,

-la mise en place d’une différenciation,

-le développement de l’autonomie,

-la création d’un climat de classe serein et coopératif dans lequel chacun a sa place, sait ce qu’il a à faire et ne craint pas le regard des autres.

Ici enseignantes comme élèves apprécient la classe flexible. Tout le monde est heureux de venir à l’école et s’y sent bien.