Ca bouge au Caraquet ! un exemple d’aménagement flexible en devoirs faits

Ça bouge au Caraquet !!!

Une douzaine d’enseignants se lance dans la Classe Flexible. Aussi, les élèves, qui en éprouvent le besoin, ont à disposition du matériel (élastiques, assises en ballon, tabourets culbuto, balles anti-stress, pédaliers, tablettes ZTool…) leur permettant de bouger, canaliser leur énergie, diminuer leur stress, mieux se concentrer… et ainsi améliorer leurs capacités d’apprentissage.

L’expérience de l’aménagement flexible est menée dans le cadre du dispositif Devoirs faits qui bénéficie du patio pour certaines séances. Le patio que l’on peut définir comme un tiers-lieu scolaire : « un espace aménagé pour accueillir une communauté afin de lui permettre de partager ressources, compétences et travail. »

Les 2 capsules vidéo jointes vous donneront un aperçu de ce que vivent des élèves de 6ème en séance Devoirs faits.

Marie, l’assistante d’éducation, apprécie ces modalités de travail : « J’ai l’opportunité d’utiliser avec mes élèves, en séance Devoirs faits, du matériel de classe flexible dans le patio de l’établissement. Ce matériel leur permet de canaliser leur énergie, leur stress, et la configuration du lieu leur autorise une liberté de mouvement dans une ambiance agréable. »

Il nous semble important de faire correspondre « l’espace classe » aux besoins des élèves en fonction des activités à mener. Nos élèves peuvent ainsi engager plus d’autonomie et de motivation, travailler en collaboration, communiquer plus librement, développer leur esprit critique et cultiver le bien vivre ensemble.

Voici ce qu’en disent les élèves: