Démarche NEFE : Un collectif agile au service du bien-être, de l’excellence et de la réussite de l’élève – Lycée Professionnel du Détroit – Calais

Les enjeux de la rénovation de la voie professionnelle ouvrent vers une conception renouvelée des pratiques disciplinaires permettant de s’inscrire d’une manière plus prégnante dans le contexte de formation professionnelle des élèves. Cette situation de changement est en soi un levier permettant d’opérer une bascule personnelle autant que d’ouvrir les disciplines sur des principes de coopération, d’innovation des pratiques individuelles et collectives.

Le projet au sein du lycée des métiers du Détroit est donc de matérialiser le changement afin de faire « basculer » ces pratiques pédagogiques innovantes.

Témoignages de Madame Véronique BRAZY, Proviseure, Mesdames Emeline PALFART et Stéphanie VROLAND, Directrices Déléguées aux Formations Professionnelles et Technologiques et Monsieur Yoan SOUFFLET, Adjoint Gestionnaire :

CHAPITRES

1– Comment est née cette idée ?

2– Les grandes étapes de la réflexion

3- Quels outils avez-vous utilisés lors des concertations ?

4- Quels sont les objectifs et les moyens envisagés pour les atteindre ?

5- Avez-vous identifié des indicateurs pour mesurer l’impact de votre action ?

6- Vous êtes vous fixés un calendrier pour la mise en oeuvre ?

7- Ce calendrier concerne-t-il aussi les investissements ?

8– Quels ont été éléments facilitants ?

9- Avez-vous rencontré des difficultés ?

Des éléments facilitants ou des difficultés pour le montage financier ?

11– un dernier conseil ?

RESSOURCES