CONSTRUIRE ENSEMBLE LES CRITERES DE REUSSITE

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ?

Tout enseignant a pour volonté de parvenir à motiver ses élèves à apprendre. Toutefois, pour que l’élève s’inscrive dans une dynamique d’apprentissage, il faut le rendre actif dans son acquisition de savoirs et la construction de ses compétences. Il doit également prendre conscience de ses progrès et s’approprier sereinement les axes sur lesquels il doit travailler. En ce sens, la grille de réussite permet de faire de l’évaluation un vrai levier de l’apprentissage.

Dans la classe de M. Lesieur, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Jean Jaurès de Lens, les élèves réfléchissent avec l’enseignant aux critères et aux repères qu’ils pourraient se fixer. Associés à l’élaboration de la grille critériée, les élèves se l’approprient davantage. « Cela redonne du sens aux apprentissages, les élèves savent sur quoi ils seront évalués », explique l’enseignant.

La co-construction de critères de réussite rend les élèves acteurs de leur évaluation, les responsabilise et les met en confiance. Le but est qu’ils prennent conscience de leur niveau pour chaque compétence et pointent les améliorations à faire.

M. LESIEUR Pierrick, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et ses élèves – Collège Jean Jaurès de Lens

CHAPITRES

Chapitre 1 : L’évaluation : construire ensemble les critères de réussite

Chapitre 2 : Comment construire les critères de réussite pour accéder à la compétence

Chapitre 3 : Témoignage des élèves : Ce fonctionnement vous motive-t-il dans les apprentissages ?

Chapitre 4 : Donner du sens à l’évaluation pour permettre à l’élève de progresser

FICHE RESSOURCES A TELECHARGER

OTAMAG#13 d’avril 2023 « L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages »