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Les organisations apprenantes
À propos de la leçon

Dans son ouvrage intitulé « La Cinquième Discipline » (The Fifth Discipline, the Art & Practices of the Learning Organization, Editions FIRST, 1991), Peter SENGE, professeur au Massachussetts Institute of Technology (MIT), directeur du Learning Center de la Sloan School of Management du MIT, associé fondateur du cabinet de conseil Innovation Associates et fondateur de la Society for Organizational Learning (SOL), décrit ce que sont les organisations « intelligentes », celles qui luttent contre le cloisonnement et la dilution de leurs forces pour penser et travailler de manière globale.

« Le développement de cultures axées sur l’apprenance est un travail difficile quel que soit le contexte. Cela prend des mois, voire des années ; en fait, c’est un processus qui ne s’achève jamais. C’est un chemin parsemé d’embûches : on peut soit échouer à instaurer un véritable changement culturel, soit au contraire réussir et ainsi devenir une menace pour ceux qui préfèrent le statu quo. Le développement d’une culture d’apprenance demande un énorme investissement personnel alors qu’il est toujours plus facile de rester dans sa zone de confort. Durant ces quinze dernières années, mon évaluation de ces défis n’a pas changé. Qu’est-ce qui pousse alors les individus à se lancer dans une telle aventure ? Trois motivations qui se recoupent mais restent distinctes semblent inciter les gens à développer des organisations apprenantes. Certains cherchent un meilleur modèle pour manager et conduire le changement. D’autres essaient de renforcer la capacité globale de l’organisation pour une adaptation permanente au changement. Tous semblent croire qu’il existe un moyen de mieux gérer et d’organiser le travail tant en termes pragmatiques qu’humains, pour améliorer considérablement les performances et concevoir des environnements de travail dans lesquels la plupart d’entre nous aimerions réellement travailler. »