Les PEDAGOGIES ACTIVES
Le concept de classe flexible s’inscrit dans l’histoire des pédagogies actives qu’il vient revivifier et pour lesquelles il ouvre de nouvelles perspectives.
Des plans de travail de la pédagogie Freinet aux centres d’autonomie de Debbie Diller, en passant par les Ateliers Individuels de Manipulation (AIM) inspirés des ateliers Montessori, chaque enseignant peut trouver une façon de mettre en œuvre des temps d’autonomie qui lui conviennent ainsi qu’à son groupe-classe.
ATELIER DIRIGE ou centre guidé
Pendant qu’un groupe travaille en collectif avec l’enseignant en centre guidé ou atelier dirigé, les autres élèves disposent d’un temps d’autonomie. Les groupes en autonomie peuvent être des groupes hétérogènes ou homogènes selon l’organisation de chaque enseignant. Les élèves se repèrent dans leur travail grâce à la feuille de route ou le plan de travail.
L’esprit des centres de Debbie Diller et des AIM inspirés de Montessori est de faire des moments d’autonomie des temps d’apprentissage et de partage avec ses pairs et non des moments de délestage pédagogique.
Pour l’enseignant l’objectif est de cibler les difficultés de chacun sans les stigmatiser mais dans l’esprit d’y apporter des solutions et ensuite de souligner les progrès.