« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages».
Dominique Villers, IEN, circonscription de Ris-Orangis
En quoi consiste-le concept de classe flexible ?
La classe flexible ou « flexible seating » est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Il est présent dans les classes de l’enseignement du 1er et 2nd degré. Il a été pensé en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace.
La classe flexible répond au besoin de remettre en cause nos pratiques de classe afin de répondre aux attendus du 21e siècle et contribuer à faire de l’élève d’aujourd’hui le citoyen de demain. Elle est le reflet de l’évolution des pratiques pédagogiques pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité du groupe classe et les besoins de chaque élève.
Le principe général est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons, des poufs…. Les classes flexibles donnent aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.
L’objectif est d’aménager l’espace classe pour que celui-ci réponde mieux aux besoins des élèves. En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger, on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/bouge-ton-projet/flexible/