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Contenu du cours
Présentation de la classe flexible
Qu'est-ce que la classe flexible? Qu'apporte la classe flexible? Quels aménagements des espaces d'apprentissages?
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L’aménagement des espaces d’apprentissage
Pourquoi vouloir questionner l’aménagement des espaces ? Certains pensent que c’est une mode, la tendance du moment ,ça passera. Pourtant, ce n’est pas une question nouvelle, des courants pédagogiques ont déjà pris en charge cette question. Mais c’est une question qui revient avec force sur le devant de la scène suite notamment aux nouveaux référentiels de compétences qui sont apparus en lien avec l’identification des compétences du XXIème siècle Collaboration Résolution de problèmes Créativité Esprit critique Et suite aux études/recherches qui font le point sur les liens qui existent entre les espaces scolaires et la qualité des apprentissages et qui soulignent notamment l’importance des espaces scolaires sur l’efficacité des acquis, le climat général dans l’établissement, la qualité des comportements => Quels aménagements spécifiques et quelles organisations spatiales pour répondre aux enjeux contemporains éducatifs et pédagogiques ?
Les temps d’apprentissage
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Oser la classe flexible, une organisation pour favoriser l’autonomie
À propos de la leçon

« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages».  

Dominique Villers, IEN, circonscription de Ris-Orangis

En quoi consiste-le concept de classe flexible ?

La classe flexible ou « flexible seating » est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Il est présent dans les classes de l’enseignement du 1er et 2nd degré. Il a été pensé en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace.

La classe flexible répond au besoin de remettre en cause nos pratiques de classe afin de répondre aux attendus du 21e siècle et contribuer à faire de l’élève d’aujourd’hui le citoyen de demain.  Elle est le reflet de l’évolution des pratiques pédagogiques pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité du groupe classe et les besoins de chaque élève.

Le principe général est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons, des poufs…. Les classes flexibles donnent aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.

L’objectif est d’aménager l’espace classe pour que celui-ci réponde mieux aux besoins des élèves. En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger, on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.

http://www.ressources91.ac-versailles.fr/bouge-ton-projet/flexible/