Création musicale et outil numérique : présentation de l’application Incredibox.

Incredibox est une application musicale qui permet de composer de la musique en manipulant une bande de « beatboxers », proposant parmi 8 ambiances musicales différentes.
À mi-chemin entre le jeu et l’outil, l’application* est avant tout une expérience sonore permettant d’initier assez facilement les élèves au processus de création musicale, à partir de 20 boucles rythmiques et mélodiques par ambiance, qu’ils peuvent agencer, superposer, enchaîner selon leur inspiration pour créer une musique, un accompagnement de chanson, ou pourquoi comme dans l’exemple ci-dessous un jingle de webradio.

* L’application s’utilise sur tablette, ordinateur, écran interactif et existe en version démo gratuite.

Exemple d’utilisation : Création du jingle de Micro 62, la webradio de la communauté éducative du Pas-de-Calais, par la classe de Mr Laurent à l’école Suzanne Lanoy de Billy-Montigny.

Voici les 4 jingles dans leur version longue

Descriptif rapide de la séquence

Séance 1 : Découverte libre de l’application
Séance 2 : Petits défis proposés pour découvrir les subtilités de manipulation de l’application
Séance 3 : Qu’est-ce qu’un jingle? Écriture de la trame
Séance 4 et 5 : à partir de la trame écrite, création de 4 jingles (versions longues et versions courtes) via l’application et enregistrement des voix, création des tapis sonores, puis des virgules sonores.