Skip to content

Cultiver le Mieux-Être au Collège : une semaine dédiée à promouvoir la santé physique et mentale des élèves 

Dans le cadre de la semaine dédiée au bien-être et à l’orientation, l’équipe du collège Langevin a initié une série d’activités centrées  sur l’épanouissement de l’élève et la confiance en soi. Des ateliers de relaxation, des cercles de parole, des interventions de partenaires sur les métiers mais aussi des activités physiques ont été proposées aux élèves et au personnel tout au long de cette semaine.

Cette initiative a permis d’offrir un cadre propice à l’épanouissement mental, émotionnel et physique à tous les élèves de l’établissement, tout en encourageant l’engagement collectif par  la diversité des expériences offertes.

Nous proposons au travers de cet article des témoignages et une mise en pratique de 2 activités : le cercle de parole et la venue du « bus boxe » au sein du collège.

Ressources

  • fiche à télécharger

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l’école ? https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/pourquoi-et-comment-apprendre-aux-eleves-gerer-leurs-emotions-lecole

Kits empathie eduscol :

volume 1 : https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment

volume 2 : https://eduscol.education.fr/document/56436/download?attachment

Bien-être à l’école : les solutions du Cnesco : https://www.banquedesterritoires.fr/bien-etre-lecole-les-solutions-du-cnesco

Favoriser l’estime de soi : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/amenager-et-adapter/fiche-adaptation/favoriser-lestime-de-soi.html

Le bien –être à l’école comme facteur de prévention du décrochage scolaire: http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/pdf/pra_c_sentation_gdrp_macon_travaux_2019.pdf