Démarche NEFE : Création d’une bibliothèque d’école – Ecole élémentaire Emile Basly – Lens

Suite à l’auto-évaluation d’école, un double constat a été fait: le quartier de l’école n’a aucun accès à la culture littéraire et il y a un réel besoin à ce que les élèves fréquentent activement la littérature de leur âge pour espérer former des lecteurs pour demain. L’école n’ayant ni bibliothèque, ni coin livre dans les classes faute de crédits, le quart d’heure de lecture se pratiquant avec les moyens du bord, s’est donc imposée l’idée d’une vrai bibliothèque, avec de beaux livres, de vrais meubles de bibliothèques et un logiciel d’emprunt., le tout, géré par des Cm2 de l’école et par des parents d’élèves volontaires.

Témoignage de Madame PLUMAT, directrice

CHAPITRES

1– Comment est née cette idée ?

2– Quelles sont les grandes lignes de votre projet ?

3– Quels sont vos objectifs ?

4– Avez-vous identifié des indicateurs pour évaluer l’impact ?

5– Quels ont été vos leviers ?

6– Un conseil pour un collègue qui souhaiterait se lancer ?

RESSOURCES

• Fiche ressource à télécharger