Des tablettes au service des apprentissages à l’école maternelle !?

De plus en plus présentes dans les établissements scolaires, les tablettes numériques présentent de nombreux avantages en terme de mobilité et de souplesse d’utilisation. Mais comment et pourquoi les utiliser dans le cadre scolaire? Pistes de réflexion pour l’école maternelle…

Les tablettes sont un outil au service des apprentissages des élèves

En elles-mêmes, les tablettes n’ont pas d’influence sur les apprentissages. C’est bien le contexte dans lequel elles sont utilisées et les objectifs de l’enseignant qui  donnent, ou non, une plus-value pédagogique.

Lors d’un entretien madame Goretti (enseignante à l’école maternelle Péri-Curie d’ Annay en classe de moyenne et grande section) nous explique qu’elle n’est pas « experte » dans le numérique et que c’est l’arrivée d’un TBI dans sa classe ainsi que l’utilisation des robots Blue Bot qui lui a mis « le pied à l’étrier ». Elle est accompagnée par madame Rusquart (enseignante référente aux usages du numérique) qui l’accompagne dans l’utilisation des outils numériques (TBI, robots ou tablettes) depuis plusieurs années.

Alors, finalement : les tablettes en classe de grande section :  quelles plus-values? quels leviers pour les apprentissages? quels freins?Témoignages sous forme de discussions entre enseignantes.

La plus-value pour les élèves

La plus-value pour l’enseignant

Et pour les parents?

Merci à la circonscription de Vendin, à Cathy et Claude.