Dispositif « stop harcèlement »: placer les élèves au cœur de la prévention des violences à l’école

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité nationale depuis 2013. A l’occasion de la journée nationale de prévention qui a lieu chaque premier jeudi de novembre, nous vous proposons de découvrir ce guide d’accompagnement des équipes. Il permet de placer les élèves au centre de la prévention grâce à un dispositif simple: une boite et des billets d’alerte sont mis à disposition des victimes et des témoins éventuels.

Ce dispositif propose également des fiches de préparation et des supports adaptés à l’âge des élèves pour aborder la thématique du harcèlement ainsi qu’une méthode pour former des élèves ambassadeurs dans votre établissement.

Il a été conçu par une équipe d’école élémentaire mais est parfaitement transférable au collège.

La vidéo primée lors de l’édition « Non au harcèlement » 2017 – catégorie meilleure vidéo primaire – Ecole Jules Andrieu de Vermelles

Pour aller plus loin :

Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’École – Rapport d’Éric Debarbieux

Le site de prévention national