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Dossier ressources « Pratiques préventives et restauratives »

Webinaire « Pratiques préventives et restauratives »

Retrouvez le webinaire de l’OTA Climat scolaire autour de la question : « Comment améliorer le climat scolaire en s’appuyant sur les pratiques préventives et restauratives ? » proposé le mardi 18 mai 2021 Avec la participation de Mme Quéva, proviseure adjointe du Lycée Pasteur d’Hénin Beaumont, Mme Duvauchelle et Mme Desmons, formatrice DIAPASON et Mme Flieger...

Les messages clairs et le conseil de coopération : vers une résolution non violente des conflits à l’école

Sylvain Connac définit un « message clair » comme « une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise. » Cette démarche, inspirée des pratiques de communication non violente (Rosenberg), a été impulsée par...

Pratiques préventives et restauratives à Carvin

Le service DIAPASON présente les pratiques préventives et restauratives Témoignages d’enseignants et d’élèves : Lien vers le site DIAPASON:...

La semaine « Prends-toi en main »

La semaine « Prends-toi en main », initiée par Mme Quéva, Proviseure adjointe du Lycée Louis Pasteur d’Hénin-Beaumont, a été mise en place dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Cette action s’appuie sur les pratiques préventives et restauratives (PPR) et s’adresse essentiellement aux élèves pour lesquels le lien avec le système scolaire...

Le cercle de parole, un outil pour s’exprimer, échanger, s’écouter et bien vivre ensemble

La dimension socialisante du langage oral est inhérente au cercle de parole. Il s’agit d’une méthodologie qui s’inspire de la communication non violente. Les participants y expriment leurs besoins, leurs émotions mais écoutent aussi la parole de l’autre. Ces temps d’échanges contribuent à mettre en œuvre une justice restaurative ainsi qu’à prévenir des violences en...

Le conseil de classe coopératif au Lycée Savary-Ferry d’Arras

Depuis 2018, Madame Benoit, enseignante au Lycée Savary-Ferry d’Arras, expérimente le conseil de classecoopératif avec comme objectifs de réduire le nombre de conflits dans les classes et d’apaiser le climatscolaire. Au cours des séances, les élèves sont amenés à développer les compétences psychosociales quiont des effets positifs sur la santé, la réussite scolaire, l’intégration sociale...

Exprimer ses émotions à l’école maternelle

Les neurosciences affectives mettent aujourd’hui en exergue que les émotions ont une influence sur les apprentissages des élèves. Apprendre à gérer ses émotions à l’école maternelle est un apprentissage quotidien. Accompagner la verbalisation des émotions aide à une meilleure gestion des conflits, facilite la communication non violente, développe l’empathie et le respect de l’autre, favorise...

La médiation par les pairs: réguler et gérer les conflits sans violence

Monsieur Lejeune, enseignant à l’école Les Platanes de Meurchin, expérimente depuis quelques années la médiation par les pairs afin d’améliorer la qualité du climat scolaire en essayant de résoudre ou de prévenir un conflit de manière non violente, de développer l’empathie et le respect de l’autre, de reconstruire du « lien social » et de...