École et Cinéma : pourquoi, comment?

Le dispositif « École et cinéma » est initié par le Ministère de la Culture, le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) et le Ministère de l’Éducation nationale.

La coordination départementale en est assurée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et par l’association régionale “De la suite dans les images”.

Ce dispositif participe pleinement à la construction des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’inscrit dans le cadre du projet départemental artistique et culturel et du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève. Il permet d’ouvrir les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés dans les écoles du département, et de leur faire découvrir des films de qualité choisis dans une liste d’œuvres cinématographiques sélectionnées au niveau national, en proposant aussi des ressources pour l’exploitation en classe.

La présentation détaillée du dispositif, des programmations et des ressources sont disponibles via l’onglet EEAC du site espace 62, en cliquant sur ce lien.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir le témoignage d’Anne-Gaëlle Markowski, directrice de l’école Jean Moulin à Courrières, qui participe depuis plusieurs années déjà au dispositif. Vous pourrez aussi voir une vidéo présentant quelques productions des élèves de l’école produites à l’aide des ressources à disposition et de l’accompagnement de l’animateur de l’association « De la suite dans les images ».