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En visio : recueil de pratiques, recueil de paroles…

Cet article nous propose de découvrir une démarche et une réflexion collective construite autour d’interviews réalisés en visioconférence pendant ce temps de confinement.

Delphine Jacobus, CPC dans la circonscription de Béthune 3, est à l’origine de cette démarche. Elle partage avec nous son initiative mais aussi ses réflexions, nourries des questions et retour d’expérience des collègues interviewés.

Cet article illustre étape après étape, comment une initiative individuelle peut se développer grâce à l’intelligence collective.

C’est aussi une invitation à tenter l’aventure des interviews en bénéficiant des apports et conseils de ceux qui ont cherché avant nous.

Description de la démarche

Un exemple d’interview menée par Delphine

Pourquoi avoir réalisé ces interviews ?

Retour d’expérience suite à une interview : ce que cela apporte au collègue interviewé

Les conseils et points de vigilance donnés par Delphine pour se lancer dans l’aventure des interviews

Pour aller plus loin :

Tous chercheurs, tous apprenants

Un territoire apprenant (et quelqu’en soit l’échelle, de la classe à la planète) doit permettre de documenter et partager les savoirs : «Quand quelqu’un a appris quelque chose, quelqu’un d’autre peut apprendre la même chose plus facilement car (si) les 1ers ont documenté et partagé leurs expériences.»

La mise en place d’une logique d’apprenance repose d’abord sur notre capacité à mettre en place des formes de coopérations et d’échanges, davantage que sur l’usage de tel ou tel support. La Pause Pair-to-Pair Contrib’ vous aidera à documenter et partager les démarches pédagogiques d’un collègue : La pause pair-to-pair contrib’

Envie d’échanger sur le sujet ? Vous pouvez contacter Delphine Jacobus, conseillère pédagogique de Béthune 3.