Evaluation et éducation musicale : toutes deux au service des apprentissages

Au-delà de l’évaluation des compétences propres à l’éducation artistique, cette dernière peut être un levier pour proposer aux élèves d’autres modalités d’évaluation, et une évaluation fine des compétences transversales et de celles d’autres disciplines. En prenant appui sur l’éducation musicale, des enseignant(e)s du département nous exposent leurs expériences dans ce domaine.

CHAPITRES

• Le speedlistening : vers une évaluation entre pairs, par Jérémy laurent, CPC (circonscription de Montigny-en-Gohelle) et enseignant à l’école Suzane Lanoy de Billy-Montigny au moment du tournage de la vidéo.
  • La chorale : vers l’autoévaluation, par Magali Chavain, enseignante au RPI 72 de Verlincthun, circonscription d’Etaples.
  • Monter un opéra : vers une évaluation transdisciplinaire, par Laëtitia Routier, enseignante à l’école Rostand de Saint-Léonard, circonscription de Boulogne 2.
  • Education musicale et ASH : vers une évaluation des compétences transversales, par Anna Barragan, enseignante à l’IME de Bouvigny-Boyeffles (Arras ASH) et Grégory Le Guellec, enseignant à l’ITEP/UEE de l’école du Foïer de Berck (Calais ASH et circonscription de Montreuil). »

FICHE RESSOURCE

OTAMAG#13 d’avril 2023 « L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages »