Evaluer les compétences au collège

Elèves et enseignants parlent de l’évaluation des compétences au collège

Collège Jean Rostand de Sains-En-Gohelle

« L’évaluation n’est plus un mécanisme de contrôle terminal de la réussite ou de l’échec de chacun mais bien un processus d’observation des élèves (par l’enseignant et par eux-mêmes), intégrant la conception et le but poursuivi, la démarche adoptée, les obstacles rencontrés, le degré de réussite atteint, les savoirs intégrés et le chemin restant. » De Vecchi et Carmona-Magnaldi (1999).

D’après Viau, l’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, montre qu’un des quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe est l’évaluation. Elle est donc un des piliers à envisager dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis 2017, les élèves du collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle sont uniquement évalués par compétences. L’équipe enseignante a mis en place des stratégies pédagogiques qui visent à favoriser l’implication de chacun dans ses apprentissages et à impulser une dynamique participative des élèves.

En effet, l’évaluation des compétences s’inscrit dans la conception même de leurs séquences. Elle n’est donc pas uniquement une validation des acquis mais elle est pensée comme une démarche qui favorise l’engagement de l’élève dans son propre parcours d’apprentissage et qui lui permet d’avoir pleinement conscience de son positionnement. Elle l’informe sur ses réussites et sur les compétences où doivent porter préférentiellement ses efforts, ce qui rejoint les fondements de l’évaluation formative.

Nous avons pu observer que l’élève évolue dans un espace sécurisant, moins anxiogène où l’erreur est dédramatisée et devient une chance de progresser. M. Thueux, principal du collège, explique que cette pratique évaluative a eu « un effet positif sur le travail des enseignants et des élèves ». Ces derniers soulignent également que cette démarche encourage l’instauration d’un climat de confiance dans la classe et favorise la coopération entre pairs.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe éducative du collège Jean Rostand pour son accueil et nous saluons son engagement dans la mise en place d’un climat scolaire serein et propice aux apprentissages des élèves et au bien-être de tous.