Skip to content

Exprimer ses émotions à l’école maternelle

Les neurosciences affectives mettent aujourd’hui en exergue que les émotions ont une influence sur les apprentissages des élèves. Apprendre à gérer ses émotions à l’école maternelle est un apprentissage quotidien. Accompagner la verbalisation des émotions aide à une meilleure gestion des conflits, facilite la communication non violente, développe l’empathie et le respect de l’autre, favorise les émotions positives…

Madame Zanelli, directrice de l’école maternelle de Gouy en Ternois, a mis en place un projet autour des émotions. Elle a fait le choix de travailler à partir de l’album La couleur des émotions de Anna Llenas.

Ce projet a pour objectifs de développer les compétences langagières et artistiques des élèves, d’améliorer les relations interpersonnelles et de créer ainsi les conditions nécessaires à un climat de classe propice aux apprentissages et à la réussite de chacun.

Documents d’accompagner :

La présentation du projet

Vous souhaitez échanger autour de ce projet ? Contactez Mme Zanelli.

Pour aller plus loin :

Recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, conférence de Catherine Gueguen :

http://www.ih2ef.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/gueguen_c/co/gueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage.html

Pédagogie 62: les émotions

http://pedagogie-62.ac-lille.fr/maternelle/les-activites-artistiques/arts-du-son/repertoires-a-ecouter/les-emotions