Former les élèves au tutorat

Madame Rouvillé – coordonnatrice d’ULIS – Collège Monsigny de Fauquembergue

Cet article explore le sujet des classes coopératives et plus particulièrement du tutorat comme réponse à la prise en compte des besoins de tous les élèves. Au travers de l’interview de Madame Rouvillé, coordonnatrice d’ULIS au collège de Fauquembergues, il met en lumière la nécessité d’un cadre structurant et repérant où chaque élève est encouragé à solliciter l’aide de ses pairs pour surmonter les difficultés et à engager des discussions constructives. Entre prise en compte des BEP, besoin de formation des élèves et activation des leviers motivationnels, cet article réaffirme la cohérence de cette modalité de travail avec les finalités de l’école d’aujourd’hui.

Chapitres

• Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de cette modalité de travail au sein du collège ?
  • Pourquoi parler de formation à destination des élèves ?
  • Quelle plus-value apporte ce temps de formation ?
  • Est-il possible de valoriser tous les élèves dans cette modalité de travail ?
  • Quels effets avez-vous constaté sur ces élèves ?
  • Avez-vous rencontré des obstacles ? Comment les avez-vous surmontés ?
  • Cette modalité de travail a-t-elle fait émerger d’autres pratiques au sein du collège ?
  • Un cernier conseil ?
  • Extrait de la formation donnée aux élèves de 6ème

Le document canva « Formation Tutorat »

Le document canva « Brevet tuteur »