Skip to content

Jouer à l’école

Quelques « règles » pour favoriser les apprentissages

La ludopédagogie, également connue sous le nom d’apprentissage par le jeu, est une approche éducative innovante qui combine l’utilisation de jeux et d’activités ludiques avec des objectifs pédagogiques. Elle connaît un essor dans le monde de l’éducation depuis le début des années 2010, avec la réapparition de l’expression « serious game/jeu sérieux ».

Lors d’un entretien en octobre 2020, Aline Merlot, Conseillère Pédagogique Départementale de la mission Maîtrise de la Langue, et Karine Vieque, Conseillère Pédagogique Départementale de la mission Mathématiques, nous livraient des pistes pour faire de ces moments de jeux de réels temps d’apprentissage.

Chapitres

1– Pourquoi le jeu ?

2– Comment jouer à l’école ?

3– Quelle est la place de l’enseignant ?

4– Les points de vigilances

5– Des astuces pour se lancer

6– Parole d’élève, Vadim, CM2

Ressources

  • Fiche ressource à télécharger/imprimer
  • un exemple de jeu pour travailler les sons : le jeu de la tapette à mouche
  • Trois vidéos avec des jeux simples replacés dans la séquence d’apprentissage. Ils permettent de balayer la séquence d’apprentissage des tables d’additions : de 1 à 5, de 6 à 9, automatiser.
  • Un autre exemple de jeu mathématiques très simple et avec peu de matériel. Ce jeu peut évoluer en modifiant les différentes variables : taille de la piste, le nombre de bouchons…