La littératie physique, parcours santé du futur citoyen

« S’appuyer sur la pratique physique pour former des individus en bonne santé n’est pas nouveau »  mais « …faire en sorte que l’individu comprenne ce qu’il fait, pourquoi il le fait et surtout qu’il applique ce concept d’activités physiques facteurs de santé…dans son quotidien » est novateur. » S RABAUD Cadre technique de la Fédération Française des Clubs Omnisports.

Il s’agit de concevoir une pratique physique qui contribue à favoriser le  développement global de l’élève plutôt qu’une pratique qui viendrait pallier à des problèmes de santé et de sédentarité. Le parcours santé du futur citoyen est illustré ici par deux exemples : l’APQ et la mise en place de tests physiques.

D’une part, les APQ (Ecole CACHIN, Montigny en Gohelle) sont un moyen de sensibiliser les élèves à l’importance d’une pratique physique quotidienne. L’AP est une activité qui met en jeu « une activité physiologique, sociale, psychologique, émotionnelle, culturelle et sociale. » Cela correspond au concept de littératie physique.

D’autre part, nous verrons la mise en place de testes physiques avec l’exemple de Ecole Blum d’Hénin-Beaumont. L’objectif de ces tests est d’aider l’élève à mieux se connaître afin de lui permettre de s’engager en toute conscience, avec plaisir et en toute sécurité dans l’activité physique.
L’enseignant pourra avec ces tests obtenir un profil de sa classe qui lui permettra de proposer des contenus et activités les plus adaptés.

• fiche à télécharger