L’autonomie peut se définir comme la « faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d’agir librement ». D’autre part, elle est l’un des besoins psychologiques fondamentaux nécessaires à l’épanouissement et au développement cognitif des élèves. Quel cadre de travail offrir alors aux élèves pour qu’ils évoluent dans un environnement leur accordant davantage de libertés et encourageant la prise de confiance en soi, soutenant ainsi la prise d’initiatives personnelles ?
L’enseignement flexible est un des leviers qu’il est possible d’envisager car il place l’élève dans une posture d’apprentissage active qui va l’aider à prendre conscience de ses réussites et de ses besoins. L’aménagement et l’organisation matérielle de la classe (espaces, mobilier, outils à but pédagogique, …) soutiennent l’engagement de l’élève dans les différentes activités qui lui sont demandées et proposent un environnement aidant au développement de leurs responsabilités individuelles au sein du groupe et de leur autonomie.
Après avoir repensé ses pratiques professionnelles en proposant à ses élèves un enseignement flexible, Madame Levy, professeure de Lettres modernes au collège Bernard Chochoy de Norrent-Fontes, soutenue dans son projet par Jérôme Brest, principal du collège, a souhaité expérimenter un nouveau cadre d’apprentissage pour ses élèves.
Ils partagent avec nous la naissance et les conditions de mise en œuvre de ce projet et précisent les effets positifs du développement de l’autonomie collective sur le climat de classe.
Enfin ils présentent le « pôle interlangues flexible » qui a été implanté au sein de l’établissement.
Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’une salle flexible, Jérôme Brest apporte un éclairage sur les financements envisagés.
Pour aller plus loin :
- L’autonomie : une réussite collective des élèves
L’autonomie : une réussite collective des élèves – CanoTech
- Plans de travail et tables d’appui pour stimuler l’autonomie
Plans de travail et tables d’appui pour stimuler l’autonomie – CanoTech