Skip to content

La pratique vocale : du bien-être des enseignants au bien-être des élèves

Pratiquer la musique collectivement, instrumentale ou vocale, permet de développer de nombreux circuits neuronaux cognitifs, mais aussi celui dit de la récompense, appelé aussi « du plaisir ». Dans la vidéo suivante se succèdent : des extraits d’une vidéo disponible sur internet (lien dans la fiche ci-après) reprenant les propos d’Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur sur les effets de la musique dans le cerveau; le témoignage d’une enseignante inscrite l’année dernière au chœur d’enseignants du boulonnais; suivi de témoignages d’enseignants sur des projets d’opéras mis en place avec leurs classes, illustrés d’extraits des restitutions. Pour finir, vous pourrez écouter la chanson « Les chemins de la liberté », de Jean-Philippe Vanbeselaere, chantée par l’un des trois chœurs Vis ta Mine en juin dernier au 9-9bis de Oignies, accompagné par l’harmonie de Montigny-en-Gohelle.

CHAPITRES

1- Musique, émotion et neuroscience, par Hervé Platel, neuropsychologue (extraits d’une vidéo de Causa Mundi, disponible sur Youtube)

         – Musique et vibrations : une expérience sensorielle

         – Le frisson musical

         – L’éducation musicale est-elle bénéfique pour les apprentissages scolaires et le vivre ensemble ?

2- Le chœur des enseignants en Boulonnais

– Témoignage de Julie Merlin, CPEM et extraits de séances de formation et de restitution

– Témoignage de Catherine Lecarrie, enseignante

3- Projets en éducation musicale et bien-être des élèves

– La cité des dodos—Lille3000 : témoignage de Romain Ducorner, enseignant

– Les musiciens de Brême, un opéra en ciné-concert : témoignage de Cindy Dewailly, enseignante

4- Maintenant écoutons : Les chemins de la liberté, de Jean-Philippe Vandebeselaere, par l’un des trois chœurs Vis ta Mine, composé d’élèves de CM2, de collégiens et de lycéens du bassin minier

Fiche ressource à télécharger :