À l’école Verne, la salle multi-sensorielle est un atout essentiel pour le bien-être des élèves et l’amélioration du climat scolaire. Cet espace, à la fois stimulant et apaisant, dépasse largement la simple exploration sensorielle.
Pour les élèves ayant des troubles sensoriels ou cognitifs, cette salle propose un parcours éducatif personnalisé, favorisant leur inclusion et encourageant leur participation active à la vie scolaire. Elle contribue également à stimuler la concentration et l’attention, notamment chez les élèves ayant des troubles du comportement ou de l’attention.
De plus, elle offre également à tous les élèves un lieu où se recentrer et se détendre lorsqu’ils en ressentent le besoin. Cet environnement sécurisé leur permet de se libérer des tensions accumulées et de mieux gérer leurs émotions. En favorisant une ambiance plus calme et sereine, la salle multi-sensorielle améliore considérablement le climat scolaire. Elle devient ainsi un levier précieux pour renforcer le bien-être de l’ensemble de la communauté éducative.
– interview de Céline Wagon, directrice de l’école Verne,
Miquelina Dehainault, enseignante spécialisée del’UEMA
Cindy Dilly, AESH
-école Verne, Lens
Cliquez sur la vidéo ci-dessous

Pour aller plus loin :
Les espaces sensoriels au service du bien-être des élèves : https://ota62.site.ac-lille.fr/les-espaces-multisensoriels/
La salle « PLS » – un espace apaisant et sécurisant pour les élèves à besoins particuliers : https://nelson-mandela.mon-ent-occitanie.fr/vivre-au-lycee/sante-des-eleves-infirmerie/la-salle-pls-un-espace-apaisant-et-securisant-pour-les-eleves-a-besoins-particuliers-24759.htm?URL_BLOG_FILTRE=%234636
