La semaine de la laïcité dans le Pas de Calais.

Sur une proposition de l’USEP Nationale, durant la semaine du 7 au 11 décembre, il s’agissait

« pour tous les enfants des associations USEP de vivre une activité sportive, d’organiser un débat et de créer l’expression de leur ressenti »V.Moreira, présidente de l’USEP.

Dans notre département, la semaine de la laïcité , ce fût 42 classes (d’associations USEP d’école) engagées dans le projet, soit près de 900 élèves!

Ces élèves ont travaillé au sein de leur classe la notion de laïcité qu’ils ont pu mieux comprendre en actes, s’appuyant notamment sur les nombreuses ressources et propositions fournies par l’USEP nationale.

l’USEP proposait aux associations d’écoles de mettre en oeuvre des activités sportives coopératives : activités permettant de faire prendre conscience aux élèves que la coopération facilité la réussite que chacun peut prendre du plaisir par l’activité physique pou peu que les conditions de pratiques soient adaptées aux singularités.Certaines écoles ont également fait vivre un temps sportif collectif au travers d’un flashmob de la laïcité.

Il s’agissait d’autre part de proposer aux élèves des séances pour penser débattre et échanger au travers du « Remue-méninge » ou « de débats associatifs ». A partir de ces échanges, les élèves ont pu réaliser leur arbre de la laïcité, fruit de leur implication.Vous pouvez retrouver tous les arbres construits par les territoires de l’USEP sur le site national.

Au-delà de la notion de laïcité, il s’agissait de partager des valeurs d’entraide, de coopération et de solidarité et d’en souligner l’importance au travers d’exemples concrets de la vie de l’école.

La mise en oeuvre d’un tel projet au sein de l’école nourrit l’appartenance à un collectif et participe à la fois de leur parcours citoyen, de leur parcours artistique et culturel et de leur parcours éducatif de santé.

Bérangère HERMEND

Chargée de mission au développement du sport scolaire – DSDEN 62