La Web radio du point de vue de l’enseignant : un outil au service des apprentissages et de l’oral

La webradio est un média radiophonique diffusé sur Internet. Simple de mise en œuvre dans le cadre scolaire, la webradio est un outil numérique permettant de développer de nombreuses compétences chez les élèves comme en témoigne le projet réalisé à l’école Boris Vian de Carvin.

« La web radio est un outil au service des apprentissages fondamentaux des élèves, de l’acquisition du socle commun et des compétences du 21éme siècle » (Mme Parsy, enseignante de CM1)

Les programmes du primaire accordent une large place à l’oral dans l’enseignement pourtant les enseignants déclarent souvent que c’est un domaine difficile à enseigner et à organiser au sein de la classe. La web radio est en cohérence avec cette priorité et permet aux enseignants de travailler l’oral d’une manière « originale, motivante et efficace ». Elle permet une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu’une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en mettant en exergue  la notion de parcours de formation des élèves et la préparation aux épreuves orales futures.

*La Web radio : un outil au service des apprentissages

Merci à Mme Parsy et à la circonscription de Carvin.