Le collège Emile ZOLA, un collège qui bouge !
Le collège Emile ZOLA est un établissement en REP situé à Fouquières-les-Lens. Il accueille 350 élèves et 30 enseignants. Le chef d’établissement, M. Deneuville et l’adjointe Mme Mikolajewski nous présentent le projet d’aménagement des espaces scolaires de l’établissement.
Penser le collège comme un vrai lieu de socialisation et d’apprentissage,
d’épanouissement et de réussite
L’équipe a fait le postulat qu’un élève qui se sent bien s’intègre mieux dans son établissement et dans sa classe. Il est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise.
L’équipe éducative a interrogé les espaces, les méthodes, les ressources humaines et matérielles. Elle s’est penchée sur la question des « tiers-lieux » :
Un hall d’accueil transformé en espace d’exposition, un centre de documentation et d’information repensé ou encore un patio aménagé de chaises longues et fauteuils pour se détendre et lire tranquillement … Les tiers-lieux offrent la possibilité d’apprendre autrement.
Objectifs poursuivis :
– Développer l’autonomie des élèves dans le travail et rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
– Faire vivre les différents tiers lieux d’accueil sur le hors temps scolaire dans un souci d’offrir dans l’établissement des conditions de travail parfois inexistantes à la maison.
– Favoriser l’ambition et la mobilité des élèves
– Développer les compétences psycho-sociales et citoyennes.
– Améliorer le climat scolaire.
Quels sont les espaces concernés ?